Nécro – Stephen King


Parfois, je me demande… c’est quoi cette idée de chez Albin Michel, de sortir des nouvelles de Stephen King, déjà publiées dans ses recueils de nouvelles, plus ou moins bonnes, dans une collection pour ados? Avec des grandes lettres et de l’espace, pariant sur la paresse des ados de lire des « pavés » de Stephen King?Comme nous l’avons fait nous ?

La 4 e de couverture (qui spoile tout en deux phrases) :

Michael Anderson, journaliste de métier, découvre avec effarement, mais également attrait, qu’il possède le pouvoir de tuer des gens en rédigeant simplement leurs notices nécrologiques… Et s’il faisait usage de ce pouvoir hors du commun pour débarrasser le monde des pires individus ?

Michael, jeune geek et apprenti journaliste, lit souvent les magazines à scandale en ligne. Lorsqu’un jour il découvre la mort d’un musicien pas très sympa, il se dit qu’il pouvait faire mieux que cette nécrologie sérieuse dans ce magazine online « Circus ». Il écrit une nécro vacharde et l’envoie à Circus, et la Journaliste en Chef de Circus, Jéroma Whitfield, l’embauche. Ils sont dans des locaux minuscules, et il ne peut que loucher sur Katie, sa voisine, une beauté toute en jambes. Sa rubrique nécro vacharde a un succès fou, et Michael au bout de quelques mois, tente de négocier une augmentation avec Jéroma. Ça ne se passe pas très bien. Michael sort de l’entretien prêt à démissionner, et, en colère, décide de rédiger la nécrologie de Jéroma. Il ne la publie pas, il la met dans la corbeille. Ça l’a calmé.

Le lendemain, il découvre avec horreur que Jéroma est morte. Michael est effaré, et pour conjurer le sort, il décide de faire la nécrologie d’un sale type qui est en prison. Le sale type meurt ce jour-là. Michael veut démissionner, mais sa collègue Katie essaie de l’amadouer pour qu’il fasse le même sort aux gens qu’elle déteste. …

Cette nouvelle de Stephen King, je l’avais lue dans « Le Bazar des Mauvais Rêves ». C’est une bonne petite nouvelle, sans plus. Mais je n’aime pas le procédé de l’éditeur. Je me sens flouée. Publiée en Avril 2023, 11,80€, comme si c’était une nouveauté…

Ma note : 3,5 sur 5

Nécro – Stephen King, ed Albin Michel, collection Wiz, 90 pages, avril 2023

10 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup Stephen King. il ne me semble pas avoir lu cette nouvelle. il a tellement écrit… 125 romans je crois. en tout cas, ce synopsis a un petit gout de Death Note, un de mes mangas favoris. il faudrait bien que je lise la version King. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s