
4 e de couverture :
Partout, la cendre. Partout, la désolation. Dehors, l’horizon flamboie et Hugo pense à ceux qu’il aime. Et si là-bas, de l’autre côté de la frontière, certains avaient survécu ? Le bruit court que des insurgés ont trouvé refuge au creux de la terre, dans les tunnels du métro. L’espoir de retrouver les siens est mince, mais il existe. Bientôt, Hugo s’élance vers la ligne de démarcation, à la merci des pièges et du ravage, dans la neige ardente d’un monde déjà mort, prêt à braver tous les périls.
Récit très sobre. On a peu d’informations sur les âges ou les lieux. On ne sait pas si c’est une guerre à l’échelle d’un pays, ou d’une ville seulement. On ne sait pas l’âge des personnages, mais finalement c’est sans importance. Hugo habite au huitieme étage d’un immeuble, il ne reste que lui et le vieux couple en bas. Quelques enfants maigres et dépenaillés jouent en bas. Il est seul depuis que son père, il y a peu, a pris des médicaments et de l’alcool pour quitter cette vie. Lui, il regarde les incendies, les frappes, il sait qu’il y a des gardes, des miliciens, que les drones frappent, de l’autre côté, et il y a tous les snipers sur les toits. Et il doit régulièrement descendre, protégé avec des lunettes de plongée, entortillé dans des vêtements qui empêchent que les cendres brûlantes ne le blessent. Il descend pour se ravitailler s’il peut, il n’a plus rien à manger, il en vient à braquer n’importe qui pour quelques boites de conserve.
Il se sent tellement seul, ses proches, famille et amis sont tous passés de l’autre côté de la frontière, qui pour aider « la lutte », qui pour trouver un abri, ou de quoi manger. Sa petite soeur Pauline aussi. Il l’espère vivante. Il veut la ramener chez eux.
Dans une atmosphère lourde et apocalyptique, Hugo et Pauline doivent survivre, quitte à éliminer les autres. C’est cruel, c’est intense, c’est inoubliable.
Ma note : 5 sur 5
Dans la neige ardente – Olivier Gallien, ed Pocket, mars 2023, 213 pages
Je me le note ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un tout petit roman, mais il m’a fait forte impression !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai commencé mais un type qui braque plus démuni que lui m’a tant écoeurée que je n’ai plus voulu le suivre.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était au tout début… il n’y avait pas vraiment de violence, j’ai bien fait de continuer… et surtout, que ferions-nous dans ces circonstances.. je ne sais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup aimé ce polar, et il va falloir moi aussi un jour que j’en parle. J’ai toujours pas fait sa chronique
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait plus d’un mois que je traine quelques chroniques en retard….
J’aimeAimé par 1 personne
Moi c’est des centaines de lectures non chroniquées qui trainent ! rhaaa
J’aimeJ’aime
Intéressant ! J’aime bien ce genre, quand il est bien écrit. Je le retiens.
J’aimeAimé par 1 personne