
Depuis trois semaines, je suis complêtement accro aux retransmissions du procès d’Alex Murdaugh. Cet homme de 52 ans est accusé d’avoir tué sa femme et un de ses fils de 22 ans, le 7 Juin 2021. Il n’y a ni preuve directe ni témoin ni arme du crime. Toutes les preuves sont circonstancielles.
C’est un procès très médiatisé, des mystères qui entourent cet homme. Cinq morts, des millions de dollars détournés, des vols.
Alex Murdaugh est un homme de loi, avocat, venant d’une famille d’hommes de loi renommés en Caroline du Sud. Cet homme a du pouvoir, il est connu, reconnu, respecté.
Il travaille dans un grand cabinet d’avocats et d’experts, fondé par son arrière-grand-père il y a plus de cent ans. C’est dire si cette famille est connue, respectée, par tout le Comté de Hampton et autour, et ce depuis des générations.
Cet homme possède de nombreuses résidences, dont une, route de Moselle, qu’il habite plus particulièrement, avec sa femme Maggie et ses fils Buster et Paul. Autour de cette maison, des milliers d’hectares lui appartenant : forêts, étangs, champs. Ils organisent des chasses. Cerfs, Sangliers, Canards et compagnie. Ils ont toutes sortes d’armes, des centaines. De toutes sortes. Et cette famille est très à l’aise financièrement, c’est peu de le dire.

En fait, l’histoire de la chute de cet homme commence en 2019, lorsque son plus jeune fils, Paul, invite un soir 6 de ses amis à une soirée en bateau, avec au menu des huitres rôties dans la petite île au milieu des marais, qui appartient à la famille. Et l’alcool coule à flots, acheté illégalement par le jeune Paul. Mais au retour Paul, totalement hors de contrôle, empale son bateau contre le pilier d’un pont, plusieurs de ses amis seront gravement blessés, et une jeune fille, Mallory Beach ne sera retrouvée qu’une semaine plus tard, morte noyée après un traumatisme crânien.
Paul Murdaugh dira aux policiers que ce n’était pas lui qui conduisait, mais son copain Connor. (Il faut savoir qu’aux USA conduire un véhicule sous emprise résultant par un décès, c’est la prison à vie. Et des millions de dollars à payer à la famille de la victime).
De plus le père, Alex, l’actuel accusé, cherchera à intimider tous les jeunes présents pour qu’ils accusent Connor et non Paul. Tout est expliqué dans le documentaire que Netflix diffuse depuis trois jours.

Deux ans plus tard, le 7 Juin 2021, Alex Murdaugh, le père, rentre chez lui et retrouve son fils Paul et sa femme Maggie, tués par balles dans le chenil de la propriété, où ils ont leurs chiens de chasse.
Débutera ce jour-là une comédie délirante de cet homme jouant, surjouant le chagrin à chaque interrogatoire (filmé et diffusé) ainsi que dans son appel aux urgences, enregistré. Il a des alibis, il n’était pas là. C’est sûrement une vengeance contre son fils et le décès de Mallory.
Et c’est là que l’on découvre que l’accusé Alex Murdaugh détournait des millions de dollars de sa firme, de ses associés, de ses clients et amis depuis au moins vingt ans. De là à penser qu’il a tué sa femme et son fils pour fuir ses crimes financiers, il n’y a pas loin. Il faut voir cet homme essayant de verser des larmes pendant des heures et des jours de procès, c’est édifiant. Sa défense pour ses mauvaises actions financières : il était accro à l’Oxycodine. Et il aurait eu besoin de cet argent pour financer son addiction. Il est accusé du meurtre de son fils et de sa femme.
Et jour après jour, ses alibis s’effondrent grâce aux relevés GPS, aux textos échangés, aux allégations de possible demande de divorce de la part de sa femme… jusqu’au retournement de situation Jeudi lorsqu’il a demandé à témoigner, et au bout de plusieurs heures et après trois semaines, il avoue qu’il était sur les lieux. Ce qu’il avait toujours nié. Actuellement il avoue tous ses mensonges au sujet des vols de millions de dollars, mais nie avoir tué sa femme et son fils.
https://youtu.be/Za34DPkdqtI
Le procès va encore durer, il s’ouvre du Lundi au Vendredi à 9:30 AM East c’est à dire 15 h 30 pour nous, donc en général je laisse tomber lors de leur pause de midi. Et je me rattrape le lendemain. Au fur et à mesure ça devient plus tendu. Le type est un menteur et un manipulateur, mais il est face aux questions insistantes et parfois brutales de l’accusation. Ça devient fascinant. C’est retransmis en direct sur plein de chaines Youtube. Et je me retrouve à beaucoup aimer l’accent des gens des Etats du Sud…


Alors j’accuse le Procès Murdaugh de m’empêcher de lire et de rédiger des chroniques littéraires. Voilà.
Et donc, on ne sait pas encore pourquoi il a tué femme et enfant ?
Maintenant que tu nous as mis l’eau à la bouche, on compte sur toi pour nous tenir au courant…
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Non on ne sait pas S’IL a tué ! Et si jamais il a payé un homme de main pour le faire, il sera condamné comme s’il tenait l’arme.
Paul et Maggie ont été tués avec DEUX armes différentes.
L’opinion publique est à 70% convaincue qu’il est coupable, 11% qu’il est innocent, le reste dit : doute raisonnable ;! On attend, le procès n’est pas fini !
J’aimeJ’aime
Deux armes différentes ? C’est trop bizarre !
Moi aussi je regarde ces documentaires, la nature humaine est tellement incroyable !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? je ne regarde pas ce type de documentaire. je trouve ça un peu morbide et voyeurisme. à coté de ça, j’aime bien ce qui touche à jack l’éventreur lol je ne suis pas toujours très cohérente 😉 passe un bon week end et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mentionné le documentaire au passage, mais moi je regarde TOUT le procès en direct live, et ça dure plusieurs semaines ! C’est la personnalité de l’accusé qui retient l’attention de toute l’Amérique..
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors, les délibérations du Jury n’ont duré que trois heures hier soir. Tout le monde est choqué, pour un procès de six semaines… Coupable pour les deux meurtres. Moi je suis désolée, c’était un cas d’école pour le « doute raisonnable ». Même si c’est un menteur, un manipulateur, un voleur en col blanc.
Cet après midi donc tout de suite il a reçu sa sentence : un bon sermon du Juge, et condamné à vie deux fois, peines à faire successivement.
Donc, quand il sera mort il va devoir revenir purger sa deuxième peine en tant que fantôme ?
J’aimeJ’aime