
Roman britannique encore une fois, pas fatigant à lire, un bon suspense pour une soirée. Le titre à la c** pour les français encore : à l’origine c’était « The Apartment ».
Freya, jeune veuve et mère d’une petite fille de cinq ans est dans une situation délicate : à la suite de son décès, son mari ne lui a laissé qu’une petite assurance-vie, et elle doit vendre la maison qu’ils n’avaient pas fini de payer.
La petite Skye et elle doivent trouver à se loger très vite, et elles n’ont que de maigres économies, sachant que Freya ne travaille pas. Et justement, un fringant soixantenaire, le Docteur Marsden, l’aborde dans un Starbucks et lui dit qu’il l’a vue regarder les annonces immobilières, et justement lui a un appartement à louer. Il le lui propose. C’est trop beau pour être vrai : un appartement somptueux dans un petit immeuble, « Adder House » à Kensington, et il le loue pour un prix dérisoire, il suffit que les autres locataires soient d’accord.
C’est le grand luxe dans cette grande maison, et Freya a du mal a accepter, elle ne se sent pas à sa place. Déjà que dans toute son enfance placée dans les services sociaux, on lui a souvent dit qu’elle ne serait jamais bonne à rien… mais là il s’agit en premier du bien-être de sa fille Skye, qui en a déjà bavé avec la mort de son Papa. Mais les trois ou quatre locataires rencontrés, tous dans la soixantaine, semblent craquer pour la petite Skye.
Le déménagement est vite fait, et l’étonnement de Freya s’amplifie lorsqu’on lui dit que la facture est déjà payée. Un sentiment de malaise s’installe, pour Freya. Mais Skye semble tant aimer l’appartement ! Mais il va falloir qu’elle change sa fille d’école, vu la distance. Et Skye perdra ses amies. Mais c’est pour son bien, sa nouvelle école est une des mieux côtées de Londres. D’ailleurs Audrey, la femme de ce cher Docteur Marsden, a recommandé la candidature. Ce qui va un peu trop vite au goût de Freya.
Freya a un peu l’impression d’être un peu trop surveillée, à chaque fois qu’elles rentrent, le Docteur Marsden est dans l’entrée. Et voila que la petite Skye fait des cauchemars, a des frayeurs nocturnes..et ne s’adapte visiblement pas dans sa nouvelle école. Skye, si joyeuse de caractère, s’éteint visiblement. Mais lorsqu’elle découvre que les Marsden ont installé une caméra de surveillance dans l’entrée de son propre appartement, Freya se dit qu’il faut qu’elle parte. Mais elle ne pourra pas..
C’est un bon petit suspense, à lire en une soirée, mais ce que je déteste ce sont toutes les explications que l’auteure détaille dans la fin du livre, comme si on n’avait pas compris pendant la lecture.. L’écriture est fluide, mais c’est un petit roman qu’on oubliera vite..
Ma note : 3 sur 5
Ferme bien ta porte – K. L Slater, ed Hauteville poche fev 2023, 308 pages.
Merci Mélie, j’aime la sincérité de tes chroniques, leur justesse et ton humour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🌸🌸🌸🌸🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Tu racontes très bien, merci : )
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie ! Merci, bonne journée à toi !
J’aimeJ’aime
Je passe. Je pense qu’il y a mieux à lire en ce moment :
https://wp.me/pag0gF-2Pg
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui. Et je suis en train de lire un très bon, là.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais bien aimé lorsque je l’avais reperé 😉
J’aimeAimé par 1 personne