Linda Green – Quand je ne serai plus là

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce petit thriller acheté au hasard. Sans connaitre l’auteure… et je m’y suis attachée dès les premières pages.
résumé éditeur : « Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe.
Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ? Jess comprend bientôt que si elle change l’avenir pour sauver sa vie, le bébé qu’elle a commencé à aimer n’existera peut-être jamais…
« 

Jess est un personnage très sympathique. Elle travaille dans un cinéma genre multiplex, avec sa meilleure amie Sadie, et elle a un bon groupe d’amis avec lesquels elle aime aller au pub, au restaurant, sans chichis. Elle s’habille un peu de façon excentrique, elle aime rire, malgré le fait qu’elle n’ait plus de maman, mais elle et son père s’adorent.

Un jour, elle rencontre un homme un peu plus âgé qu’elle, qui lui fait forte impression. Ils se revoient, et Lee, cet homme brillant l’attire beaucoup. Et ils deviennent presque inséparables, au grand dam de Sadie et des amis de Jess. Encore plus lorsqu’il décide de la demander en mariage, et avant qu’elle ait le temps de dire ouf, il lui propose assez fortement de venir travailler avec lui, en tant que réceptionniste dans son entreprise. Elle, amoureuse, accepte de laisser tomber son travail au cinéma, Sadie même lui fait un peu la tête.
Le petit souci pour Jess est qu’elle doit être en talons et en jupe. C’est obligatoire. Pendant ce temps-là elle doit préparer son mariage, ce qui est triste c’est que sa mère n’est pas là pour l’aider. Au contraire, il y a Angela, sa future belle-mère. Qui se mêle de tout.

Et c’est à ce moment là qu’elle découvre sur Facebook des posts de son amie Sadie annonçant son décès accidentel. Elle croit à une blague, mais Sadie lui dit qu’elle ne voit rien sur Facebook, qu’elle n’a rien posté de ce genre. Jess lui montre son téléphone, mais Sadie ne voit rien. Ni son fiancé, Lee, qui croit qu’elle a un souci dans la tête.


Et surtout, lorsqu’elle découvre au fur et à mesure des semaines ces posts qui en fait sont datés de dix-huit mois plus tard, et detaillent ses funérailles, et les photos de sa vie avec Lee, son mariage sont postés, elle découvre que même sa belle-mère poste des photos de son enfant ! Son enfant !! Elle va avoir un enfant ! Il s’appelle Harrison et est adorable. Mais le pire est qu’Angela semble avoir la garde de son enfant !
Au fur et à mesure elle se rend compte que tout le monde la pleure, et que son père est dévasté, et même un jour Sadie poste un message privé, toujours depuis ce futur, lui disant qu’elle soupçonne son mari d’être son meurtrier.

Et on se rend compte qu’au présent, Lee commence à l’isoler, à la mépriser, à la contrôler.. et Sadie ne peut pas partir : si elle part, elle n’aura pas son petit garçon qu’elle apprend à aimer, par les photos qu’Angela lui envoie sur Facebook. Elle doit réagir, mais elle veut son enfant. Comment changer ce qui semble être son avenir ? Comment peut elle ne pas mourir ? Que peut-elle faire ?
C’est un suspense haletant. Les personnages secondaires sont intrigants, d’autres très attachants. C’est bien écrit, on ne peut pas poser le livre avant la fin. J’ai adoré.

Ma note : 5/5

N.B : je viens de finir le premier de l’auteure « Une seconde de trop » et je ne l’ai pas tellement aimé. Je l’ai trouvé un peu glauque.

Quand je ne serai plus là – Linda Green, le livre de Poche, 2022, 544 pages

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s