Dix ans, Noces de sang – Alice Feeney

Encore un livre des éditions Hauterive, celui-ci vient de sortir. Et le titre d’origine est « Rock Paper Scissors » (Pierre Papier Ciseaux). Encore un titre à la c** bien raccoleur pour les lecteurs français ! J’avais gardé un souvenir assez bon des deux précedents livres d’Alice Feeney, ce qui m’a poussée à l’acheter (d’occase). Eh bien je suis dééééçue, mais déçue quoi.

Un couple, le mari s’appelle Adam. (Encooore ??) et sa femme, Amelia. Lui écrit des scénarios adaptés de romans, pour la télévision britannique. Elle travaille dans un refuge pour animaux, à Londres. Lui est très introverti, et il est atteint d’une maladie rare, appelée la prosopagnosie : il ne reconnait pas les visages. Ni les expressions des visages. Il dépend de sa femme dans les réunions ou les évènements, pour lui glisser qui est là, ou qui est la personne qui arrive vers eux.
Leur mariage bat de l’aile, et comme Amelia a gagné un week end en Écosse dans une loterie, elle décide que ce week end loin de Londres sera l’occasion pour eux deux de se retrouver, de faire le point, de se rendre compte si leur couple peut être sauvé, ou non.

Les ennuis au bien être voulu sont qu’une tempête de neige fait rage, et que conduire dans ces conditions pendant huit heures est épuisant. Et que leur gîte est en fait une ancienne chapelle, loin de tout. Et que pendant cette tempête l’électricité est coupée plusieurs fois. Et que cette chapelle, au vu de la poussière partout sur les meubles, semble inhabitée depuis des années.

La narratrice est Amelia, au début, puis certains chapitres viennent d’Adam, entrecoupés aléatoirement par des lettres que la femme écrit chaque année à son mari, tous les ans lors de leur anniversaire de mariage. Lettres qu’elle conserve et ne donne pas à son mari. Ce qui nous permet de comprendre leur vie avant ce week end des dix ans.

Alors pour vous dire, l’auteure fait visiblement des efforts pour installer un suspense, un malaise, mais on n’y croit pas une seconde. Par exemple la découverte du lieu ; Amelia n’a rien lu, rien recherché sur l’endroit où ils partent. C’est un peu bizarre. Et ensuite, l’obsession d’Adam pour un écrivain dont il adapte les thrillers pour la télévision, les sous-entendus tout le long du roman, l’un et l’autre disent qu’un seul d’entre eux repartira de là. Il y a des efforts pénibles de ce genre pour installer le suspense, mais ça paraît tellement « plaqué » que c’en est risible.

Je me suis ennuyée. Je n’ai pas aimé l’histoire. Trop tarabiscotée, trop de détails qui se veulent des retournements de situation sont artificiellement plaqués ici ou là, l’atmosphère du lieu voudrait qu’il soit comme hanté, et on n’y croit pas, c’est mal fait, c’est long, c’est compliqué, on ne sait plus qui est qui, et on ne comprend pas pourquoi ily a une mort à la fin, pourquoi cette personne, pourquoi une mort ? C’est long, pas intéressant, ennuyeux et pas crédible. (Je vais plutôt aller lire le dernier Ruth Ware, moi…)

Ma note : 2 sur 5.

Dix ans, noces de sang – Alice Feeney, editions Hauteville, Janvier 2023, 379 pages.

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s