
Voilà un bouquin qui fait l’unanimité, à peine sorti ….. même moi je l’avoue, j’ai beaucoup aimé. Véritable « page turner », lu en deux soirées, et ce n’est pas un « pavé », pour ceux qui hésiteraient. 300 pages. C’est l’histoire d’un écrivain « raté », qui a produit un best seller, mais qui n’a pas su, pas pu écrire d’autres véritables succès. Yohan, quarante ans est en mauvaise santé, il a perdu sa compagne dans cette débandade, Il boit, il ne tient plus à la vie, en fait. Mais en surfant sur le net, puis sur le Darknet, il trouve quelque chose qui éveille son intérêt : il peut changer de vie, disparaître , devenir anonyme, mais c’est une entreprise très discrète, il ne faut pas en parler, et verser dix mille dollars. Ensuite on lui adressera une petite pilule noire. L’entreprise se charge du reste.
Yohan prend le comprimé, et se réveille dans un lit d’hôpital. Il essaie de se lever, il est étourdi. Un medecin vient vers lui et le salue, en l’appelant « Capitaine Achab ». Le medecin lui révèle qu’il est bien dans un autre pays, qu’il a une maison sur la plage qui l’attend, et qu’il peut se détendre. Il lui donne une carte, dessinée à l’ancienne. Yohan sort et se rend compte qu’il était dans une petite maison, presque une paillotte. Ça y est, il a une nouvelle vie, une deuxième chance pour être heureux. Il profite de la plage de sable blanc, de la mer qui est turquoise et accueillante, comme l’est sa maison, une grande pièce où tout le nécessaire est installé.
Il profite de la plage, se sent bien dans sa peau, explore un peu le coin : le seul moyen de locomotion ici est le vélo. Il se rend compte que l’argent n’existe pas ici, que les personnes qu’il rencontre ici sont très rares : un ermite accumulateur, le directeur du cinéma, quelques autres, qui restent assez mystérieux. Et au fur et à mesure de ses explorations, il réalise qu’il n’y a quasiment que des maisons vides, les magasins sont fermés, l’église est en ruine. Où sont passés tous les gens ? Il commence à se demander où il est tombé, surtout lorsqu’il se rend compte qu’il est observé. Par une sorte de monstre.
C’est un thriller mêlé de fantastique, on se demande si ce n’est pas une expérience filmée, un programme gouvernemental… Yohan n’hésitera pas à se plonger dans la noirceur de sa nouvelle vie.
Niko Tackian a encore réussi une prouesse, un thriller inattendu, une ambiance sourde, et on est incapable de poser ce livre. On le dévore.
Respire – Niko Tackian, éditions Calmann Lévy, 300 pages, 5Janvier 2022
Bon, ben, y’a plus qu’à…
Merci pour le conseil.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ahlala quand tu dis que t aimes bien je ne lis pas ton résumé, j’ai peur de m’auto-spoiler !!!
>
J’aimeAimé par 1 personne
il est tentant celui-ci il sort de l’ordinaire j’hésitais mais ta critique m’ a convaincue! je vais voir si je le trouve à la BM 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman efficace et qui se lit très vite car on est pris dans l’histoire. Mon bémol c’est la fin et j’ai vraiment le sentiment que ce n’est pas son meilleur livre. C’est très subjectif évidemment 😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon troisième de lui seulement, pas facile à comparer. C’est vrai qu’il n’est pas parfait, mais très agréable à lire et prenant !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci aussi est dans ma pal. Ton retour est meilleur que pour Barbara Abel. Je commencerai surement par celui-ci du coup!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé l’histoire, en tous cas !!
J’aimeJ’aime