Cette année, je boude la Rentrée Littéraire.

Cette année, je n’attends rien de la Rentrée littéraire. Je n’ai pas envie de courir pour être la première à chroniquer ci et ça, ça me soûle. Ou bien c’est la lassitude du début juillet. Et comme j’ai promis de ne plus acheter le rituel Amélie Nothomb que j’aime flinguer, on ne peut même plus rigoler, quoi.
Rentrée Littéraire obligatoire, sur les dents dès Juillet et les annonces, achats compulsifs dès le 12 Août, aiguillonnés par les pré-critiques, les « bonnes feuilles », les écrivains connus dont on lance les noms… je suis fatiguée.
Je pense que cet été je vais le passer d’abord dans mes achats Gallmeister-Totem, et ensuite j’ai de quoi lire avec ma PAL, c’est l’occasion de la vider.
Ici mes achats Gallmeister

Ensuite, je crois que j’irai piocher au hasard mais chez les éditeurs que j’aime.
J’ai aussi acheté quelques livres de la collection reliée « Romans Eternels », avec les Juvenilia de Jane Austen, le volume avec Sanditon, Les Watson et Lady Susan (j’ai commencé, et je n’aime pas du tout « Lady Susan »). Sophie CC m’a offert les deux volumes de « La Foire aux Vanités » de Thackeray..

Ah, si, j’ai fait une précommande : « Le Créateur de Poupées » de Nina Allan, celle qui a écrit le magnifique La Fracture (Cool, j’ai réussi à mettre mon lien correctement ! Merci du coup de main, Alison Spoutnik !!).

Voilà, il fallait que je râle un peu…

45 commentaires

  1. De très jolies acquisitions ! Comme tu le sais, je fais moi aussi la collection des Romans Eternels et j’espère que La Foire aux Vanités ainsi que Nanon te plairont plus qu’à moi. Personnellement, j’ai adoré découvrir les premiers écrits de Jane Austen et j’ai beaucoup aimé Nord et Sud 😉

    Très belles découvertes à toi !

    Aimé par 2 personnes

  2. L’été de Katya me tente beaucoup également ! Concernant la rentrée littéraire, je ne l’ai jamais suivie. Je lis ce que j’ai envie au moment que j’ai envie. Je me fiche de lire un livre une nouveauté ou un livre qui a 10, 15, voir 20 ans. j’aime les livres d’occasions ! Je te souhaite un bel été 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup ! Pour moi, c’est la première fois que je ressens ce désintérêt et cette fatigue par avance.. J’ai encore dans ma pile à lire des bouquins sortis en Janvier dernier, et j’ai bien l’intention de les lire.
      Pour les Gallmeister, c’est une fièvre qui m’a prise après avoir lu « Le Jeu de la Dame » : je me suis rendue compte qu’en littérature américaine je n’y connaissais absolument rien : je ne faisais que lire des thrillers…. alors le choc.
      C’est une passion, là, pour l’instant. Je suis dans « Nuits Appalaches », je viens de finir Homesman et Impurs. Chroniques à venir. Je dévore !

      Aimé par 2 personnes

  3. Très jolie cette collection « Romans éternels ».
    J’avoue que lire les nouveautés littéraires est un choix facile. Un peu comme choisir la robe mise en valeur dans la nouvelle collection quand de belles choses sont en vrac dans les rayons soldes.
    Même si j’achète souvent quelques poches en été, je ne peux m’empêcher d’attendre certaines nouveautés. L’important est toujours de se faire plaisir en lisant.

    Aimé par 2 personnes

    • Voilà, se faire plaisir. Je n’ai pas encore vraiment vu toute la liste des sorties prévues, j’aurai sans doute des envies pour certains auteurs que j’aime…. en attendant j’ai en avant première un bouquin de la collection Albin Michel Terres d’Amériques en épreuves non corrigées… j’espère avoir le temps de lire mes livres en stand-by avant toute tentation de nouveautés !!

      Aimé par 2 personnes

  4. Priorité pour moi … Faire descendre ma PAL qui contient des livres choisis depuis longtemps et jamais eu assez de temps… Je ne cours pas après la rentrée littéraire mais me laisse séduire par un thème, un(e) auteur(e) que j’aime… Revenir vers des classiques jamais lus ou les relire avec le recul et la maturité nécessaire parfois pour les apprécier…😉

    J'aime

    • Oui, mais je signale qu’il y a peu de designs de couvertures qu’ils ont rachetées, ça fait que par exemple la couverture de Manon est la même que le « Lady Suzan » de Jane Austen. Ça c’est pas cool. Et je vérifie les traductions, il parait que celle des 4 filles du dr March est atroce. J’ai vérifié les Jane austen : c’est la même traductrice que pour les 10/18. Il y a un forum au sujet de ces romans, cette édition…

      Aimé par 1 personne

      • J’avais entendu que certains n’étaient pas fan de la traduction d’Orgueil et préjugés, mais j’avoue que l’ayant dans plusieurs versions, je ne pensais de toute manière pas le lire. C’était plus dans une optique de collection…

        Aimé par 1 personne

  5. Je ne vais sûrement pas résister aux polars de la rentrée, la littérature blanche me tente moins. De toute façon tout me tente tout le temps et j’ai une pal effroyable, haute comme la Tour Eiffel je suppose ! J’aime beaucoup les Gallmeister et la littérature américaine en général. Jane Austen me donne de l’urticaire. Je me suis offert 2 volumes de l’intégrale des chroniques du 87ème district de Ed McBain pour compléter ma collection, il m’en manque encore 4 ou 5 volumes, je préfère les ebooks mais on ne trouve pas ce genre de collection. Bon week end

    Aimé par 1 personne

  6. Yes yes yes. ça fait des années que je boude la rentrée littéraire. Je ne supporte plus d’entendre parler de livres 4 mois avant qu’ils arrivent, toujours les mêmes et surtout pour moi la rentrée littéraire c’est le moment où les grosses ME écrasent les « petites » indépendantes au niveau visibilité en librairie et presse… Sauf exception, par exemple j’attends impatiemment le nouveau roman de Christian Guay-Poliquin à la Peuplade, je boude aussi la RL.

    Aimé par 1 personne

  7. Oui, tu as raison, on n’arrive plus à suivre tellement cela va vite. Tu t’es fait une super PAL, dis-moi lol. Honnêtement, je ne lis que des partenaires que je sélectionne avec soin en plus de mes perso que malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps à leur consacrer, ma PAL ne me remercie pas d’ailleurs. J’ai pris 9 romans de la collection Romans Eternels aussi. Tous lu dans le cadre de mes études littéraires et cela fait des lustres que je leur dois un créneau pour une relecture. Bonne soirée lecture !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est si bon Dee faire entendre sa mauvaise humeur parfois.
    Quel programme en tout cas ! Je serais bien incapable dengloutir ne serait-ce qu’un centième de toutes ces pages en un été ! Et pourtant, certains noms font baver (Thackeray, Austen, et quelques Gallmeister aux titres prometteurs…)
    Je te souhaite une bonne lecture, sans Amélie Nothomb. 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Très belle résolution ! Et si tu es fatiguée du cirque de la rentrée (car c’est bel et bien un cirque, et c’est à chacun de décider s’il veut assister au spectacle ou non), tu as raison de ne pas te forcer.

    Pour ma part, en tant que libraire qui viens de décider de repartir au front après deux ans de parenthèses (congé parental 🙂 ), je me replonge dedans avec un certain plaisir. Plaisir que j’avais perdu il y a deux ans, et qui a failli me faire changer de métier… Mais bon, voilà, difficile de se refaire, finalement !
    Mais je vais essayer, sur le terrain, d’être plus sélectif, moins soumis à la presse et aux grosses maisons, pour mettre en valeur des maisons plus petites, des premiers romans… un vrai boulot de défrichage qui reste un des enjeux les plus excitants du boulot.

    (Sinon j’ai lu le Nothomb. Sans intérêt 😉 )
    Bel été de belles lectures !!!

    Aimé par 2 personnes

    • Je pense qu’en tant que libraire, tu ne peux pas couper aux « poids lourds » de la rentrée…. et les petites pépites tendront ensuite les bras aux lecteurs à l’affut de chouettes découvertes. J’aurais voulu, depuis ma jeunesse, être libraire. Mais quel travail, en fait ! Et là, c’est impossible, avec mes migraines, absente un jour sur deux ! Bon courage à toi !! Et que tes enfants se portent bien 🌸🌸🌸🌸

      Aimé par 1 personne

      • En effet, être libraire induit quelques obligations… mais avec un peu d’expérience, on peut s’en débrouiller et tâcher de se faire plaisir en mixant auteurs incontournables et jolies découvertes inattendues. C’est tout le plaisir du truc, à vrai dire, et spécialement dans la rentrée littéraire : quand tu arrives à guider un lecteur hors des sentiers battus, c’est chouette !
        Et merci pour les enfants 😀

        Aimé par 1 personne

  10. Je me réjouis d’avance des sorties telles que la rentrée littéraire, au même titre que d’autres parutions, soit d’auteurs que j’aime, soit de nouveaux auteurs qui semblent intéressants. Mais je lirai et chroniquerai des titres de la rentrée quand je le pourrai, sans pression de date, ou sans essayer de publier avant les autres !
    Je comprends que cette course puisse agacer, et donner envie de se réfugier dans sa PAL ! 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Voilà un excellent programme ! J’attends tout de même la sortie du livre – d’un auteur qui ne me déçoit jamais. RV sur mon blog!
    Quant à Miss Nothomb, il a suffi que je me rende à une de ses signatures pour que je me rendre compte qu’elle est – de visu – une personne très imbue d’elle-même, cultivant un personnage ( la coupe de champagne, etc ) avec seulement une apparence de bonne éducation.
    Bel été ! )

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s