
Je continue ma série de polars et thrillers d’auteurs français que je ne connais pas. Celui-ci est vraiment prenant, c’est également le premier roman de Nicolas Leclerc.
Le résumé éditeur :
Jusqu’à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ? Katia, 16 ans, jeune fille souffrant d’haptophobie, va le découvrir à ses dépens. Dans un Jura aussi enneigé qu’oppressant, le sauvage assassinat de son grand-père soulève des mystères qu’elle seule semble capable de résoudre. De l’autre côté du miroir, il est un monde fragile et violent. Saura-t-elle l’explorer et vaincre ses peurs ?
Ce livre nous emporte dès la première page, pour ne plus lâcher le lecteur jusqu’à la toute fin. Cérémonie au cimetière, dans les massifs forestiers du Jura, en plein hiver. Un homme est inhumé, il a été assassiné par sa femme. Il s’agit du grand-père de Katia et de sa grand-mère, elle ne les a jamais connus, en fait. Katia, fille unique d’Alexandre, fils du défunt, et de Laura, souffre d’une phobie : elle a peur du contact physique. Elle fait des crises d’angoisse, est couverte d’eczéma, et bien sûr, au cimetière, des gens s’approchent d’elle : elle est obligée de fuir en pleurant.
Lorsque la cérémonie est terminée, les trois, Alexandre, Laura et Katia vont voir la ferme où vivaient le grand-père et sa femme, hospitalisée dans un état catatonique. Lorsqu’ils entrent, c’est l’horreur, personne n’a nettoyé le sang projeté partout dans le salon ! Et dans l’escalier, Katia sent comme une présence lourde, mauvaise…
Je ne peux pas en raconter grand-chose : je vais spoiler, sinon. Il faut déjà se retirer de la tête l’étiquette « polar ». En fait, c’est une histoire de fantômes. L’auteur dit s’être inspiré de Stephen King, Kubrick pour Shining, et de films d’épouvante. Et c’est réussi : on ne peut pas poser ce livre avant de l’avoir fini. Les personnages sont très intéressants, bien campés,l’ambiance du Jura sombre et glacé rajoute encore de la noirceur au déroulé de l’histoire. C’est, en plus, très bien écrit.
Amateurs de thrillers et de fantastique, ce livre est pour vous !
Le manteau de neige – Nicolas Leclerc, 340 pages, ed. Points ,2021,
Je l’ai adoré celui-ci. Un livre de fantôme bien effrayant !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai tellement aimé que ma chronique est nulle ! Je ne voulais pas spoiler les futurs lecteurs !!!
J’aimeAimé par 1 personne
je ne le connais pas (en fait je connais mieux les auteurs de polars étrangers hi hi hi à part Thilliez et Minier…
donc je vais tenter de le trouver 🙂
déjà le titre est invitation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Miniez je n’aime pas du tout ! Mais bon, je vais à l’aventure, et si on peut y trouver de bons auteurs !!
J’aimeAimé par 1 personne