
C’est peu de dire que je l’attendais, ce livre ! En fait, depuis Septembre 2018 ! Il y a des auteurs qu’on attend. Fébrilement, mais l’air de rien… le premier roman d’Adeline Dieudonné, « La Vraie Vie », m’avait vraiment marquée. Par son style, et par la façon de raconter cette histoire. Alors, pensez, je l’ai lu d’un trait, cette nuit, , ce « Kerozene ».
Plantons le décor:
Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes.
Sous la lumière crue des néons, dans des odeurs d’essence et d’asphalte, ils sont quinze à se croiser, si on compte le cheval et le cadavre planqué à l’arrière d’un gros Hummer noir. . .Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens… Il est 23h12. Dans une minute, tout va basculer.
C’est l’été. Une nuit de canicule, la chaleur baisse un peu, mais tout est écrasé de la chaleur du jour. Le bitume qui semble fondre, par endroits. L’odeur de l’essence. Les panneaux de pub pour les sandwiches proposés dans la supérette de la station service sont décolorés. La petite terrasse propose quelques tables et chaises, pas vraiment propres. Les parasols sont bien refermés, et sous housse. La fille de la station-service-supérette-cafétéria est derrière le comptoir, et discute avec son collègue. Une vieille dame mange des cerises en soufflant les noyaux. Elle est désespérée, mais ne le montre pas.
Tout le monde, chaque personnage détaillé est au point de rupture. Chacun d’eux a un chapitre, titré de son prénom : ainsi on se plonge dans la vie, l’univers de chaque protagoniste, ce qui l’amène jusque là, Chelly, prof de fitness-pole dance, instagrammeuse enragée, avec ses hashtags, elle entretient son image corporelle et virtuelle. Elle sait ce qu’elle veut. C’est une dure. Jusqu’à ce qu’elle craque.
Il y a Victoire, mannequin, allergique à l’eau : elle ne boit que du lait, déteste les dauphins à un point qu’on ne peut imaginer. Alors penser que…. non, pas possible !
Il y a Julie, Olivier, Mauricio, Loïc, Alika, Mike, Gigi…. une galerie de portraits sans fard, à cru. Les moments qui les ont tous menés là, dans cette station-service du bout du monde.
On pourrait être n’importe où, dans les Landes, au Texas, dans le Nevada, tant ce décor de nuit écrasé de chaleur semble universel.
Le style d’Adeline Dieudonné est clair, étincelant et rempli de chaleur pour chacun des personnages, même si dans leur vie ils rencontrent des choses atroces. Atroces, avilissantes, ou parfois ils ne s’en rendent pas compte.
L’auteure se glisse dans la peau de chacun, et les pensées sont exprimées dans un langage parlé d’un naturel confondant, on s’attache à chacun, ou presque. Certains sont trop abimés.
On sait qu’il va arriver quelque chose à la fin. C’est donc un suspense infernal, une galerie de personnages, un roman noir, un roman social, une photo groupée, peut-être même qu’un astéroïde va leur tomber sur le poil. On imagine tout.
Et on aimerait bien que le livre ne s’arrête pas tant on s’y sent bien, au milieu de ces gens déglingués…
Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture, mais je peux dire : « Foncez »! Dans une librairie, ou en ligne chez Les Libraires, ou dans votre librairie qui a sûrement une page « click and collect », achetez-le, empruntez-le, bref, un roman qui vous emportera loin des histoires qui passent à la télé, confinement, covid et tout le bazar. Grimpez dans cette fusée !
Kerozene – Adeline Dieudonné, L’Iconoclaste, 257 pages, 1er avril 2021
j’ai bien l’intention de le lire aussi car j’ai beaucoup aimé « La vraie vie »
en la voyant à LGL il y a 2 jours, c’était une évidence qu’il fallait foncer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu l’émission, mais je n’ai pas hésité à l’acheter le jour même, et lu dans la nuit ! La vraie vie, c’était déjà superbement écrit..
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais La vraie vie je ne m’en suis toujours pas remise. J’ai très envie de lire celui ci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé la vraie vie sans pourtant avoir le coup de coeur de tant d’autres. Je crois que je vais tester celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est probablement le style que tu n’aimes pas… et ça, c’est aussi une question de goût…
J’aimeJ’aime
Non, j’avais aimé la plume mais c’est surtout que, sans spoiler, il est arrivé au glacier de mon enfance ce qui est arrivé au glacier du livre… cela m’a porté ombrage tout le roman, sachant qu’Adeline est une compatriote 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, je comprends….
J’aimeJ’aime
Oh génial ! J’avais adoré son premier titre, je vais foncer sur celui-ci !
J’aimeJ’aime
Pas du tout aimé ce roman, désolée …
J’aimeAimé par 1 personne
Ça arrive, on n’a pas tous les mêmes goûts pour les ambiances, les styles… et quelque part c’est bien !!
J’aimeJ’aime
Très tentant ce retour ! Je n’ai encore jamais lu cette auteure que je connais seulement de réputation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] https://melieetleslivres.wordpress.com/2021/04/02/kerozene-adeline-dieudonne/ […]
J’aimeJ’aime