Les enfants sont rois – Delphine de Vigan

Une petite fille a disparu. Cette petite Kimmy, six ans était avec son grand frère Sammy, huit ans, en train de jouer à cache-cache en bas de leur immeuble avec d’autres enfants lorsqu’elle disparait du terrain de jeu de la résidence où elle habite. Elle reste introuvable. Lorsque sa mère est entendue par Clara, jeune officier de police du même âge qu’elle, elle hésite et dit à la fin de son témoignage : » Vous savez, nous sommes célèbres »…..

De fait, on découvre que cette mère met en scène ses enfants depuis des années dans des « vidéos familiales », et que la chaine Youtube et le compte Instagram « Happy Récré » rapporte énormément d’argent, et surtout comble le besoin de reconnaissance de cette mère, Mélanie Claux. Son mari d’ailleurs a lâché son job pour développer cette chaîne Youtube, les réseaux, les techniques de film, de montage, l’éclairage.. Les enfants font des « défis », des « Challenges », reçoivent énormément de jouets, vêtements, nourriture de la part de marques qui deviennent partenaires de cette chaine. Le « unboxing » est l’activité la plus addictive pour les enfants spectateurs qui sont abonnés à cette chaine : ils sont d’ailleurs des millions ! Hé oui, Youtube Enfants existe. L’Unboxing est la vidéo d’ouverture de colis, boites, paquets, filmée en temps réel, présentant ce que les enfants ont découvert â l’intérieur, leur enthousiasme, leur joie, leurs remerciements, et surtout les phrases dites par les enfants, remerciant leurs « Happy abonnés », leur envoyant des « poutoux d’amour », émoji coeur, émoji prière, émoji étoile dans les yeux.
On découvre que Mélanie a toujours rêvé de faire partie des « élus » de la Téléréalité. Depuis le Loft, elle a regardé toutes ces émissions, tout le temps. En rêvant d’être aimée comme eux, célèbre comme eux, adulée. Et après s’être mariée, après un gros « baby blues » elle a commencé à discuter avec d’autres mères sur des forums, puis Facebook, puis Instagram.. et un jour, après avoir posté sur son Instagram une petite vidéo craquante de sa petite Kimmy, en voyant les retours et commentaires et likes et émojis par centaines, elle décide de s’occuper comme celà. Tous les jours, plusieurs fois par jour, elle se filme ainsi que ses enfants, une « story » sur Instagram, où elle appelle ses abonnés « mes chéris », et prévient de la publication d’une nouvelle vidéo sur Youtube. Et là, la concurrence est rude, entre les chaînes familiales…

En fait, c’était plus ou moins le genre de bouquin que j’attendais d’Aurélien Bellanger (ma chronique du 17 mars), sur les suites et les dégâts, les abus de la téléréalité, les jeunes qui l’ont prise au premiers degré, ceux qui continuent, et ce qu’elle est devenue pour notre société.

Au-delà de cet éclairage bienvenu sur ces dérives, sur ces enfants, c’est un suspense, un policier aussi. La petite Kimmy est-elle victime d’un fou ? D’un jaloux ? D’un pédophile ? Où est-elle ? L’enquête est sérieuse.

Cependant, ce qui m’ennuie c’est la moitié du roman basée sur la vie de la policière, je ne vois aucun intérêt à cette partie-là. Elle vit seule, n’a pas besoin d’autre chose, n’a pas envie d’enfant. Et ?? Ce personnage est inutile, hors sujet de l’interrogatoire et de la réflexion, et du rapport d’enquête. Et balancer cette histoire d’ongle sans ADN et sans explication à ce sujet, je me suis arraché les cheveux et dû en faire un débat sur Facebook, parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est complexe !

En conclusion, c’est une bonne chose de la part de Delphine de Vigan de parler de ce gros problème d' »enfants influenceurs », le suspense est très prenant, malgré le style quelconque de l’auteure. Alors, ce livre est bien, probablement utile pour faire connaitre ce sujet, mais la partie « Clara la policière, vie privée, totalement sans intérêt.

Les enfants sont rois – Delphine de Vigan, ed Gallimard, 4 mars 2021, 347 pages

12 commentaires

  1. Intriguée à force de le voir partout alors que ce n’est pas forcément le genre d’autrice vers laquelle je vais spontanément. En revanche je ne savais pas qu’il y avait un côté policier et ce que tu en dis me refroidis un peu. Bon, comme je l’ai acheté je le lirais quand même mais j’appréhende un peu ahah

    Aimé par 1 personne

  2. Ah c’est marrant ma mère m’a donné un article concernant ce livre il y a qqn temps. Je me demandais si j’allais le lire. Peut-être plus tard, j’ai trop dans ma PAL !

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s