Buveurs de vent – Franck Bouysse

Mini chronique, c’est inutile d’en faire des tonnes. Je me suis morfondue.

Résumé : Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Mathieu, qui entend penser les arbres.
Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

J’ai aimé 3 romans de Franck Bouysse, dont celui de 2019, « Né d’aucune femme ». Je n’ai pas aimé Glaise, ni Oxymort. Et là, je suis hyper-déçue. Ce n’est plus l’éloge de la lenteur, mais l’éloge de la lourdeur. Et du remplissage. C’était long, long, pratiquement 400 pages. Une nouveauté pour moi chez Franck Bouysse.
De plus, la poésie qui sous-tendait ses mots dans les précédents romans est ici submergée par une tonne d’adjectifs, rendant le style ampoulé, et les personnages ne sont pas engageants. On en suit trop, pas le temps ni le moyen de s’y attacher.

Et voilà pourquoi j’ai abandonné aux deux tiers ce rendez-vous raté, pour moi, avec l’auteur.

Buveurs de vent – Franck Bouysse, ed Albin Michel, Août 2020, 392 pages, 20,90€

14 commentaires

  1. Moi j’ai détesté Né d’aucune femme que j’ai trouvé plein de facilités et de raccourcis. C’est un auteur que je ne réessaierai pas. En tout cas tu confirmes beaucoup d’autres avis que j’ai pu lire.

    Aimé par 1 personne

  2. Un avis discordant mais la majorité ne fait pas loi, surtout en littérature. Je me méfie aussi de trop d’engouement pour un roman. Pour avoir lu Né d’aucune femme ( que j’ai aimé), je me doute que l’auteur peut facilement en faire trop. Je vais passer mon tour pour celui-ci, préférant découvrir d’autres sujets, d’autres univers en cette rentrée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s