Tom et Molly : Pas de ça chez nous !- Ghislaine Lamotte et Lou Ardan

Cover-Pas-de_caCHEZ-nous-AContresensEditions

Les nouvelles aventures de Tom et Molly, un 3e livre au format poche pour les enfants de 7/9 ans !

L’histoire : De nouveaux venus dans le village de Chanterelle où vivent nos héros ? Des gens qui viennent d’un pays du soleil avec plein de choses à raconter ? Rien ne peut faire plus plaisir à Tom, Molly et leurs amis.

Malheureusement, Pétula Pigounet, bonne cuisinière et grande commère, ne l’entend pas de cette oreille. Laisser s’installer des étrangers à Chanterelle ne lui plaît pas du tout, d’autant qu’ils ont l’intention de leur faire concurrence !

Pourtant, la vie réserve parfois bien des surprises !

Ce livre fait partie d’une série en cours, avec comme héros des animaux auxquels on peut s’identifier, vivant en parfaite harmonie dans un petit village en lisière d’une forêt. Tous ces personnages ont des métiers, dont les Pigounet qui sont restaurateurs. Mais voilà qu’une famille vient s’installer, des gens qui sont très différents des Pigounet tout  roses : ces gens ont vraiment la peau très sombre ! Et il s’habillent avec des vêtement très colorés ! Et lorsque Pétula Pigounet s’aperçoit qu’ils veulent ouvrir une auberge, comme eux, mais avec des spécialités de leur pays, trop c’est trop! Pétula Pigounet explose !

C’est un livre qui fait prendre conscience de situations sociales, de différences, et de la façon de vivre en paix avec tous. On sent passer le côté des réfugiés de pays en guerre, sans en dire trop, et de la peur de l' »autre », le « différent », qui mène à des réactions de rejet et d’opposition. C’est un livre plein d’humour, très agréable à lire, pas gnan gnan, pas « donneur de leçons » mais qui propose une vision de la vie en société, en toute amitié, en empathie et qui prône l’accueil. À chaque parent ce livre offre la possibilité de reparler du livre, ou d’expliquer pendant la lecture.
Illustré par Lou Ardan, ce livre est aussi bien pour ceux qui lisent seuls que les plus petits, si les parents le leur lisent. Une série de petits livres montrant clairement une jolie façon de vivre, et parler aux enfants de sens civique et d’humanité dès le plus jeune âge est une très bonne chose.

Les aventures de Tom et Molly : Pas de ça chez nous ! – Ghislaine Lamotte et Lou Ardan, ed. À Contresens, 68 pages, format poche, février 2020. Possibilité de commander via le blog de Ghislaine Lamotte Ici

Un commentaire

  1. […] C’est le troisième tome de la série des aventures de Tom et Molly, que je retrouve avec plaisir. Ce livre pour enfants de 6 à 10 ans environ, comme toute la série -dont vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur les liens ci-dessous: L’épisode 1: https://melieetleslivres.wordpress.com/2019/05/21/qui-a-ose-ghislaine-lamotte-et-lou-ardan-les-aventures-de-tom-et-molly-ep-1/L’épisode 2 : https://melieetleslivres.wordpress.com/2020/03/05/tom-et-molly-pas-de-ca-chez-nous-ghislaine-lamotte… […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s