Je n’aime pas trop les « bilans lecture » mais je retiens ce livre comme ma plus belle découverte 2019. Sortie à la fin de l’été pour la Rentrée littéraire, De pierre et d’os a été pour moi une ouverture vers un monde inconnu : le Grand Nord. Moi qui n’ai jusqu’ici eu aucun intérêt ni pour les polars scandinaves ni pour les histoires se passant dans le froid (à part les premiers films de Nicolas Vanier), j’ai été avalée toute crue et je suis partie découvrir peu à peu et sans m’en rendre compte tout de suite les peuples natifs d’Arctique, aussi bien en romans, policiers que témoignages, culture et chants.
J’ai lu « Boréal » de Sonja Delzongle, puis « Mer Blanche » de Roy Jacobsen, « Le dernier Lapon » d’Olivier Truc, « Mon passé Eskimo » de Georg Quppersimaan, « Imaqa » de Flemming Jennsen (chroniques à venir pour les trois derniers). J’ai aussi découvert le « Throat Singing » des femmes Inuit avec la jeune Tanya Tagaq (ici avec Buffy Sainte-Marie) :
Et je crois n’avoir pas fini de découvrir la culture Inuit, Lapone (les Sames), et des autres peuples du Grand Nord, que les missionnaires chrétiens ont pratiquement fait disparaître. Voilà.
Mon autre coup de foudre est pour l’écriture de Sylvain Prudhomme avec son livre « Par les routes » chronique Ici
On se rejoint sur ces deux coups de coeur
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙏
Je vais le lire, il est dans ma PAL.
J’aime découvrir différents univers, j’ai beaucoup lu sur les Amérindiens en particulier les livres de Louise Erdrich.
J’aimeAimé par 1 personne
Moins apprécié que toi De pierre et d’os par contre Sur les routes a été une très belle découverte ….. Belle année livresque 2020 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un à rajouter sur ma liste!
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai prévu de le lire!
j’ai un immense coup de cœur pour la chanson et Tanya Tagaq est génialissime 🙂 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait des jours et des jours que je l’écoute cette chanson-en plus des autres de Buffy Sainte-Marie, qui est de la tribu des Crew, et de Tanya Tagaq qui fait des performances avec sa connaissance des techniques de chants inuits, et elle explique que son throat singing doit venir sur l’inspiration de l’air, et non l’expiration, ce qui n’est pas évident…
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais à qui je vais l’offrir du coup. Merci!
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL, il attend sagement depuis que ma Libraire me l’a conseillé 🙂
Rhaaa il va falloir que je l’en sorte
J’aimeAimé par 1 personne