Le cadeau de Noël, histoire d’une invention – Martyne Perrot

IMG_4672

Dès la Rome antique, les hommes célébraient Strenia, déesse de la santé. Cette fête, accompagnée de dons alimentaires, symbolisait l’abondance au coeur de l’hiver. Voilà d’où viennent nos étrennes et l’orange de nos grands-parents !

Au fil des siècles, les cadeaux de Noël, récompenses des enfants sages, se parent de magie : ne tombent-ils pas du ciel ?

Vers le milieu du XIXe siècle, ils « s’inventent » dans leur forme actuelle. C’est l’avènement des grands magasins, la naissance du père Noël et d?une tradition devenue sacrée : la fête familiale.

Des fruits secs aux best-sellers de l’année, en passant par le ramasse-miettes, en vogue au XIXe siècle, ou les éternels poupées et tambours, ces objets nous content une autre histoire des sociétés occidentales. Une étonnante histoire, entre rêve et marchandisation.

IMG_4674

Ah que voilà un chouette livre ! Livré, s’il-vous-plaît, le lendemain de ma commande, merci la vendeuse Rakuten ! Depuis deux jours, avec Henri A, nous parlions des Étrennes devenues Jouets de Noel pour enfants, et voilà que je tombe sur ce livre de Martyne Perrot, sociologue, chercheure au CNRS, ethnologue, qui résume dans ce livre la façon dont les Étrennes de l’An Neuf se transforment en Cadeaux de Noël, et ce sont les « Magasins de Nouveautés » qui apportent cette nouvelle fête où l’argent se dépense sans compter.

Dès les années 1850, des marchands ayant pignon sur rue se greffent sur les Marchés de fête des domestiques autorisés à vendre les vêtements et objets donnés par leurs « maîtres », leurs étrennes, et y vendent également des babioles faites de leur propres mains, petits jouets, belles poupées, petits objets à collectionner. Les propriétaires de magasins ouvrent des étals de bimbeloterie au moment des fêtes de Nouvel An, époque des Étrennes données par les grands-parents aux petits enfants, des bougeois à leurs employés.

Toute l’idée sera de mixer les traditions de chaque pays, Allemagne, France et Angleterre, avec les  contes magiques pour enfants, (Hoffmann, surtout avec Casse-Noisette, Dickens, contes d’Andersen (La petite marchande d’allumettes), mettant en scène ces jouets, réunions de famille, repas de fête, rassemblement de la famille, cadeaux à offrir à la famille.

 

IMG_4679

 

Les affiches publicitaires de ces magasins sont des réclames à fort pouvoir de rêves, et bientôt, les enfants seront mis en avant, pour une fois, et les nantis trouveront là une façon de montrer leur munificence envers leurs enfants, image nouvelle.

 

IMG_4689

IMG_4691

Dans ce livre on apprend comment les jouets sont mis à l’honneur, et lesquels, comment l’invention des catalogues marchands a révolutionné la façon de fêter le Nouvel An,  d’où vient la nouvelle mode de faire un « Arbre de Noël », d’acheter des jouets, dans quels milieux. On apprend aussi comment le mot étrennes s’est allié aux jouets, quels sont les personnages qui ont fini par céder la place au Père Noel, en remontant dans toutes les mythologies européennes ; comment Noel est devenu le moment des étrennes et des cadeaux, et non plus le jour du Nouvel An ; comment la période des Trente Glorieuses a fait exploser cette nouvelle manière de fêter Noël, la naissance de la « Fête de Famille » ; les chants de Noël, inventés il y a finalement peu de temps, etc.

Un livre riche en découvertes, que j’ai lu d’une traite, mais je n’ai toujours pas trouvé d’explication sur l’omniprésence du Polichinelle bossu et grimaçant, jusque dans les années 1950… je continuerai donc à chercher ! Je conseille ce livre à tous les curieux, tous les nostalgiques, tous ceux que cette période de l’année fait rêver. Et même les autres.  Il y a une immense bibliographie de références à la fin du livre.. Et c’est bien écrit ! 

Le cadeau de Noël, histoire d’une invention – Martyne Perrot, ed Autrement, 2013, 179 pages. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s