Le hameau des Purs – Sonja Delzongle

IMG_3958

Oui oui je sais, j’ai chroniqué un livre de Sonja Delzongle il n’y a que 3 jours. Boréal. C’était si bien que j’ai acheté le dernier sorti (en Folio Policier également) et… et je vais acheter tous les autres de cette auteure, je vous le garantis ! 

Le résumé :

La jeune journaliste Audrey Grimaud est dépêchée sur une affaire d’incendie criminel ayant fait sept victimes, dans une campagne austère déjà bouleversée depuis une douzaine d’années par une série de meurtres commis par un mystérieux tueur surnommé l’Empailleur. C’est dans un hameau perdu dans les bois. Le passé d’Audrey est étroitement lié à ce lieu où, petite, elle venait passer ses vacances chez ses grands-parents, membres d’une communauté de « Purs » vivant à l’écart du monde moderne selon des principes sectaires, et où elle a découvert de lourds secrets bien enfouis. L’incendie criminel qui fait sept victimes parmi les Purs est-il lié aux meurtres en série ? Tous ces événements ont-ils un rapport avec l’histoire nébuleuse du hameau ?

Sonja Delzongle m’a encore cueillie, avec ce thriller se passant dans un hameau reculé, on dirait le haut-jura, avec la forêt, les pins, les ruisseaux, les petites routes, et ces villages perdus. Je ne peux pas trop en dire, de peur de « spoiler », mais c’est un policier à 100 à l’heure, ça ne s’arrête pas, entre les enquêteurs, les journalistes, l’enfance d’Audrey dans ce trou perdu où une sorte de secte genre Hamish a pris le hameau, c’est donc d’un triste pas possible, mais la petite Audrey qui y passe toutes ses vacances est habituée à ces gens qui pourtant voudraient la bannir, car son père est banni pour avoir épousé une fille d’ailleurs. Une non-pure. Audrey se fait des amis, un enfant autiste et un ado qui vit presque comme un sauvage, avec sa grand-mère « La Crochue » à moitié folle et tout-à-fait sénile. Ces souvenirs remontent pendant qu’Audrey mêne son enquête, et ce n’est pas du goût de tout le monde.

Je n’ai pas pu poser ce livre de la nuit. Il a accompagné ma crise de migraine (pas finie), et les rebondissements je ne les ai pas vus venir. Grande lectrice de thrillers depuis toujours, je suis sciée, pourquoi n’ai-je jamais entendu parler de Sonja Delzongle avant la semaine dernière ? Mystère. C’est une grande. Un style impec, et des thrillers absolument incroyables, j’en redemande ! Plein ! 

Le hameau des Purs – Sonja Delzongle, 1ere sortie 2011, Folio Policiers septembre 2019, 366 p.

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s