Mon année de lecture en CE1 – Hatier Jeunesse

IMG_2066

Mon année de lecture en CE1 n’est pas un livre de classe, quoiqu’il en soit un peu proche : les histoires racontées et les illustrations en sont la preuve : on parle de l’école. D’une école merveilleuse et positive, qui va ressembler le plus possible à celle de l’enfant qui lira ce livre : c’est aussi la suite de « Mon année de Lecture au CP ». Ce sont les mêmes enfants que l’on retrouve, mais il y a des nouveaux. On peut bien sur ne pas avoir suivi ce précédent livre. (Avec un petit bémol de ma part, j’ai vraiment eu du mal à comprendre que le petit Dany était anglais).

Le livre comprend quelques pages de questions et réponses  simples que  se posent les parents d’enfants qui semblent avoir un probleme de lecture.

On découvre ensuite de petites histoires qui, à chaque fois développeront un thème que l’enfant de cet âge peut rencontrer à l’école : l’intégration, les différences, la tolérance, les jugements, le harcèlement etc. Ces histoires sont écrites de manière à ce que l’enfant puisse lire tout seul.

Il y a 4 niveaux, pour les progrès de l’enfant durant l’année. Dans les textes, certains mots ou expressions « difficiles » sont écrits en gras et soulignés, et l’on retrouve l’explication dans le Lexique en fin de livre, souvent aidée d’un dessin, pour comprendre.

Le but de ce livre est de suivre l’enfant dans son apprentissage, et de pouvoir en parler avec lui. Des questions sur les thèmes abordés sont posées au petit lecteur, pour qu’il réponde… Suivre l’enfant et surtout voir s’il comprend ce qu’il lit. L’apprentissage est fait à l’école, ici nous avons un outil très attrayant pour tous, parents, enfants, acteurs sociaux ou psychologiques, s’il le faut, pour certains enfants. C’est certainement aussi un bon outil pour l’orthophoniste.

Plus généralement, il me semble que cet ouvrage est destiné au soutien scolaire, parental ou autre, avec pour objectif la validation de la compréhension de l’enfant de ce qu’il a lu, et donc l’acquisition des réflexes et apprentissages donnés à l’école.

A mon avis : c’est très bien fait, et distrayant. (Non, je n’emploierai pas le mot « ludique ». C’est mis à toutes les sauces.)

Douze histoires inédites.

4 niveaux de lecture qui suivent les progrès de l’enfant tout au long de l’année de CE1.

– Des personnages proches des lecteurs, pour une identification facile.

– Un guide parents, sur l’évolution de l’apprentissage de lecture

– Au début de l’histoire, un résumé et à la fin, un questionnaire de compréhension qui interrogent l’enfant sur ce qu’il vit.

– Un lexique pour enrichir le vocabulaire.

Ce livre, très distrayant, sortira le 21 Août 2019

Auteurs : Ingrid Chabbert, Anne Loyer, Christelle Chatel, Nadine Brun-Cosme

Illustrations : Marie Spénale

Conception et scénarios de Sophie Nanteuil.

Mon année de lecture en CE1 – Hatier Jeunesse, 144 pages, 14,95€, 21 Août 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s