Ce livre m’a été offert par mon camarade Paul. Qui est en partie responsable de mon retour à la lecture, en me soufflant des titres à lire -c’est lui qui m’a enjoint de lire Le livre que je ne voulais pas écrire, de Erwan Lahrer, par exemple- avec le succès que l’on sait et j’ai démarré mon blog. Merci, Paul.
Jean-Loup Chifflet est né en 1942. Il est écrivain et éditeur, et la plupart de ses livres portent sur les mots de la langue française, les traductions franco/anglaises et l’humour. Il a écrit 117 livres, au dernier recencement.
Ce livre ne porte pas réellement sur les « clichés », mais sur les expressions passées on ne sait comment dans la vie quotidienne, qui s’avèrent être de oxymores, des redondances, des périphrases, qui deviennent déjà des poncifs.
Pourquoi lit-on si souvent « un silence assourdissant »? Pourquoi un célibataire est-il obligatoirement endurci, pourquoi fait-on un vaste tour d’horizon ? Pourquoi les buveurs sont-ils invétérés? D’autres expressions comme D’une banalité affligeante par exemple, sont examinées, décortiquées, moquées.
C’est à mourir de rire. tout en étant instructif.
Je ne vous dévoilerai pas le reste de la liste, il faut laisser le suspense. Les amateurs de mots adoreront.
99 clichés à foutre à la poubelle – Jean-Loup Chifflet, ed Points Hors-Série, 125 pages, 2010, 10 €
Merci. Mélie, ça donne envie de le lire!
J’aimeAimé par 1 personne