Ce petit livre, au format d’un carnet que l’on pourrait mettre dans sa poche, est rempli de noms, souvent inconnus, qui sont une bonne centaine mais juste nommés en quelques lignes étonnantes en une mise en page agréable, comme de petits haïkus, amusants ou étranges. Il s’agit de choses de la nature, qu’on rencontre au cours de promenades dans nos campagnes, nos forêts ou même nos explorations dans des musées. Il s’agit de champignons, d’arbres, d’insectes ou d’oiseaux…
Des petits mots comme : Il faut noter que si le cortinaire remarquable est délicieux, le cortinaire resplendissant est mortel.
Vous vous doutez bien que l’on se précipite sur le dictionnaire, sur wikipédia ou sur un moteur de recherche illico, pour savoir de quoi il s’agit !
Par exemple : Les apparences sont d’autant plus trompeuses lorsqu’elles sont variables : qu’y a-t-il de plus variable en effet qu’un lièvre variable sinon peut-être une crépidote variable ?
la crépidote variable : la voici : et ce n’est pas une fleur ! C’est un champignon qui pousse sur une brindille…
Ce livret est tout-à-fait délicieux à lire, à comprendre, la mise en page, le choix du papier et les petits dessins sont très agréables. Un plaisir d’apprendre et de comprendre les noms curieux que les hommes ont donnés à ces végétaux ou organismes presqu’inconnus !
Notes sur les Noms de la Nature – Philippe Annocque, illustrations de Florence Lelièvre, editions des Grands Champs, 2017, 37 pages, 12€
Toujours aussi pertinent outre commentaire. J’adore
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Michel
J’aimeJ’aime
Ooooh…!
Comme on a envie de lire et de voir ce petit bijou…
Mais pourrait on avoir un autre exemple des illustrations de Florence Lelièvre?
la couverture est si tristounette
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je vais essayer d’en rajouter, Brigitte !
J’aimeJ’aime