Être – René Belletto

 

IMG_3351

Résumé Éditeur : Héros et narrateur de l’aventure, je n’ai pas voulu (comme le lecteur l’apprendra et comme il en apprendra les raisons) que mon nom figurât sur
la couverture du livre. Ah oui, « aventure » : je ne parle pas de ces prestigieuses aventures de jadis, comme écrites d’avance, ni de ces aventures sans lendemain errant à jamais entre les murs du désespoir, non, mon désir était plus ambitieux, je voulais me concevoir au cœur d’une aventure sans aujourd’hui, comme si le grand livre du Destin avait brûlé dans l’incendie de quelque bibliothèque.Mais alors, pourquoi m’inquiéter à ce point quand Nathalie me téléphona en pleine nuit et m’annonça qu’elle craignait pour sa vie ? Je lui dis que j’arrivais au plus vite. Je traversai la ville en voiture. Toute sa maison était éclairée, la porte du rez-de-chaussée entrebâillée. J’entrai. Personne en bas. J’appelai. Nulle réponse. Je montai au premier, le cœur battant.
Qu’allais-je découvrir ? Le spectacle qui m’attendait dans sa chambre dépassait mes craintes les plus inimaginables.

Mon avis : Je vais être franche et directe : c’est détestable. J’ai laissé tomber à la page 70. Je vais crever ! C’est pas possible de faire un bouquin dans lequel il n’y a rien, où l’emploi des temps est mis à mal, où les parenthèses envahissent chacun des paragraphes, où les jeux de mots de bas étage sont plus que pléthore, où sans arrêt, dans des parenthèses, il nous dit qu’il reviendra sur tel sujet plus tard, et je ne vous parle pas des énormes et nombreuses épigraphes, pas seulement au début du roman, mais aussi au début de chaque chapitre ! …… bref. Horreur. Moche. Merci pour la migraine. Plus jamais. Je sais que c’est limite expérimental, cette façon d’écrire, mais je ne suis ni une bobo ni une artiste ni une sémiologue ni une snob. Je jure ici devant vous que plus jamais je ne lirai une ligne de René Belletto.

Être, editions P.O.L. Janvier 2018, 280 pages, 18 euros.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s