Fidèle au poste – Amélie Antoine

IMG_2799
Tout d’abord, je remercie mon porte-monnaie pour cette lecture.

L’auteur : Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, « Combien de temps », Amélie Antoine choisit l’autoédition en 2015 pour son premier roman, « Fidèle au poste », qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.
Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l’autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux Etats-Unis.

Le résumé : Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il y fait la connaissance d’Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l’aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n’était pas celle à laquelle il se raccroche ?

Le livre s’ouvre sur Chloé, qui raconte cette journée. Elle monologue, puis Gabriel, au début de la journée où sa femme disparaît. Emma commence sa journée également, par un départ vers Saint Malo où se trouvent les protagonistes de l’histoire……. On se rend compte que c’est un roman à plusieurs voix. Ce n’est pas difficile à lire ni à suivre,, contrairement à certains romans à plusieurs voix. Ce roman n’est pas « à l’eau de rose », mais l’écriture est aussi simple et attractive. On se laisse emporter de suite. Le suspense s’installe peu à peu, et les retournements de situation sont nombreux. C’est un livre que l’on a du mal à reposer avant la fin !

Mon avis : Un roman a suspense, agréable, prenant, vraiment une réussite. Il y a beaucoup d’humour dans l’écriture, et page 144 l’auteure donne un bon coup de griffe à Amélie Nothomb, ce que j’ai beaucoup aimé ! Je recommande donc ce bouquin, qu’on lit d’une traite tant il est attachant et le suspense est remarquablement distillé. Quelle bonne surprise. J’adore. Lecture très agréable et distrayante, aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s