Je suis tombée par hasard, au fil de mes lectures « à l’aveugle » sur une pépite bien cachée : « Garder la tête hors de l’eau » de Nicolaia Rips, 18 ans. Sorti chez Fayard en 2017, et en 2018 dans la collection 10/18.
Nicolaia a grandi à l’Hôtel Chelsea à New York, hôtel mythique dans les années 60 à 80, qui a abrité entre autres Andy Warhol, Patti Smith et autres célébrités déjantées.
Son père, ancien avocat devenu journaliste et romancier, berce sa fille de récits et d’histoires pas du tout enfantines, historiques ou comiques, sa mère, ancien mannequin, est devenue artiste. Ils ne quittent pourtant pas cet appartement, et la petite Nicolaia trouvera des amis dans la foule des excentriques ou des presque sdf, des artistes ratés ou en fin de carrière qui fréquentent l’immense salle du bar et le grand hall de l’Hôtel Chelsea.
C’est un joyeux mix de Eloise au Plaza, livre pour enfants des années 50 (https://www.babelio.com/livres/Thompson-loise/107486) et des Marx Brothers dont elle raffole.
Elle raconte ses aventures par petits chapitres, son inadaptation à l’école lorsqu’elle a eu 5 ans, se faisant rejeter parce qu’elle n’est pas « pareille ». Plus tard, au collège et au lycée, elle rejoindra le « clan des camés », où il n’y a qu’un camé mais des « hors du commun », dont un qui a la maladie des Sauteurs du Maine », proche du syndrome de Tourette..
Ces récits sont du plus haut comique, dans la veine des Laurel et Hardy, des films des Marx Brothers, et des histoires d’Eloise, petite fofolle livrée à elle-même dans un palace..
Écriture enlevée, animée comme les rires et les histoires d’une petite fille élevée au milieu d’une faune incroyable, dans un endroit presque surréel.
Mon avis : J’adore !
Foncez, c’est un livre que l’on n’oublie pas, et on attend la suite !

Tu es dangereuse! À cause de toi je vais le ruiner en livres !
J’aimeAimé par 1 personne
Fais ta liste au Père Noël !!
J’aimeJ’aime
[…] Un livre qui m’a fait penser à « Héloïse au Plaza », et surtout au livre de Nicolaia Rips’ Ici […]
J’aimeJ’aime