
Les thrillers se suivent et ne se ressemblent pas : c’est ici un bouquin d’une nullité, d’un vide à tel point que c’est est ridicule. Donc je ne vais pas prendre trop de temps pour vous mettre en garde.
Bon, je me débarrasse tout de suite du résumé éditeur : « Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d’organiser un week-end « comme au bon vieux temps ». Au programme : traîner, manger n’importe quoi à n’importe quelle heure, jouer, dormir, picoler…
Un an c’est le temps qu’il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar… »
Alors nous avons ici une brochette de mâles Alpha, paraît-il, qui arrivent à la cinquantaine (on l’apprend au milieu du roman). Ils ne sont pas décrits, chacun arrive avec sa femme et sa maitresse (ah bon ??) en fait les uns couchent avec les autres depuis belle lurette mais ont tous dans l’intention de casser leur liaison. A la fin du roman je n’ai toujours pas compris qui était marié avec qui.
Dix heures de voiture pour rejoindre la propriété familiale d’Édouard, vide depuis la mort de ses parents. On s’attend à des fantômes, des douves, des oubliettes, des secrets, mais non rien. Tout ce petit monde fait déjà la gueule dans ce grand monospace, entassés, et les provocations entre les hommes, se disputant pour un oui pour un non ont déjà pourri l’ambiance (pour moi aussi). Arrivés là-bas, scène d’un couple qui voit qu’ils n’ont pas de réseau, rien que pour ça les couteaux sont tirés. Tout est sur ce ton, réflexions dégradantes, moqueries, hurlements, on dirait qu’on est au paroxysme déjà au début…. et ça dure jusqu’à la fin. Sans aucune raison précise, à part le souvenir d’avoir renversê un chien lors de leurs années étudiantes.
Alors, le suspense est à son comble ? Pas du tout, on s’en fout : on ne sait pas qui ils sont ni pourquoi ils se détestent autant. Et je m’en fiche aussi. C’est incroyable de publier des « romans » creux à ce point.
Résultat : fuyez ce bouquin.
Ma note : 0 sur 5. Zéro pointé, hein.
Week end entre amis – Nathalie Achard, ed J’ai lu , 204 pages, avril 2023
Au moins, ça a le mérite d’être clair ! Ma PAL te remercie !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien !
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Le mérite de ce mauvais bouquin, c’est d’avoir provoqué une chronique qui m’a bien fait marrer. C’est toujours ça de pris !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, quand je suis bien énervée….
J’aimeJ’aime
J’aime quand tu n’aimes pas 😂😂 mais aussi quand tu aimes hein !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ta chronique ! 😂😂 Malheureusement ça arrive de tomber sur des livres nuls ^^ Le prochain ne pourra être que mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Le précédent était très bien.. le suivant a ses defauts, mais je n’en suis qu’au début. On verra !!
J’aimeJ’aime
Waouh ! Sans langue de bois !
J’aimeAimé par 2 personnes