Sidérations – Richard Powers

Très courte chronique parce que je n’en peux plus. J’attendais autre chose de ce livre avec ce bandeau racoleur.

Un père, universitaire, astrobiologiste, se retrouve seul à élever son fils après le décès accidentel de sa femme. Robin, huit ans et demi, a des soucis en classe, et à la maison même si dans le roman on n’assiste jamais à une de ces « crises ». On comprend qu’il peut hurler des heures… les diagnostics sont différents : autisme, déficit de l’attention, hyperactivité, Asperger, dépression… le père lutte pour garder son fils dans le circuit scolaire normal américain, et se bat pied à pied pour qu’aucun traitement ne soit donné à Robin, parce qu’il est contre, sa femme Aly, mère de l’enfant, était contre, surtout dans cette période de l’enfance où le cerveau se forme.

La seule chose qui intéresse l’enfant c’est de savoir s’il y a de la vie sur d’autres planètes. Comment on peut le savoir. Comment peut se définir la vie sur une planête comme Mars, Mercure, et toutes celles qu’on découvre presque tous les jours. Robin pose des questions sans arrêt, même la nuit, réfléchit longuement à la réponse de son père, et note dans un calepin. Il arrive à poser des questions auxquelles même son père ne peut répondre, même s’il cherche lui aussi. Le soir, Robin réclame une planète. Alors son père invente une planete, sa formation, sa chimie, son « écosystème », il invente ou il pioche dans ses souvenirs de lecture d’un de ses plus de trois mille livres de SF.

Entre le travail à l’université sur les planètes qu’on pourrait étudier, selon ses prévisions, les articles à publier et la recherche de financements pour un telescope pour leur laboratoire, tout le livre se passe sur la vie des planètes, ou celle des plantes et des animaux et leur sauvetage : Aly était connue jusqu’au Sénat et au Capitole pour être à la tête d’associations pour le bien être animal. Alors entre la biochimie et l’astrobiologie, je me suis retrouvée plantée dans un livre, certes de vulgarisation, mais un livre qui parle de sciences. Et l’histoire de Robin que l’on trouve, en pointillés. Je déteste tout ce qui est scientifique, déjà, le gros blocage scientifique/littéraire.

En pointillés, donc, le père se rapproche d’un ami de sa femme, neuroquelquechose (me demandez pas, pitié) qui fait des recherches sur les émotions dans le cerveau, il les visualise avec un appareil d’IRM. Il accepte de faire une séance avec Robin, pour qu’il apprenne a gérer un peu ses émotions et actions.

Voilà. J’ai fait de gros efforts pour essayer de comprendre des théories, les postulats, et aussi essayé de trouver du plaisir à lire ce bouquin dont les sciences sont la base et la trame. C’est loupé.

Pour conclure, ce livre ne me va pas. Du tout. Je ne suis pas sidérée. Je vous préviens, c’est « Des fleurs pour Algernon », (Que j’ai adoré il y a plus de trente ans) mais ça ne vaut pas un pet de souris.

Je ne mets pas de notes mais je m’auto-félicite d’avoir survécu à cette lecture.

Sidérations – Richard Powers, ed Pocket, mars 2023, 403 pages

11 commentaires

      • Et comment les trouver au milieu de cette floppée de navets ? En lire un max pour tomber sur quelques pépites. Il s’avère que c’est ce que je fais, mais c’est ruineux. Et aussi parce que je lis peu de littérature « blanche » en ce moment…..

        Aimé par 1 personne

      • En effet, le budget « livres » est une ruine ; pour ma part, je vais beaucoup à la médiathèque, je fais les bouquinistes, les vide-greniers (quand il y en a), et Rakuten pour les livres d’occasion… Je n’hésite pas non plus à réclamer un SP, auprès d’un éditeur. Et quand j’en ai marre des productions contemporaines, je me tourne vers les auteurs classiques, comme Balzac ; sinon, il y a aussi les biographies, les essais, qui peuvent m’intéresser. Bref, je ne suis jamais en peine.

        Aimé par 1 personne

  1. Et en plus les livres de cet auteur sont d’un long (soupirs multiples) ! Je m’en suis déjà tapé un dont je n’ai pas gardé l’ombre d’un souvenir sinon celui d’un profond ennui.
    Tu me fais rire, Mélie, ce n’est pas gentil mais j’adore quand tu détestes un livre 😂😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s