
Toute petite chronique pour ce thriller britannique. Je ne connaissais pas l’auteure, mais j’ai plongé.
Résumé éditeur : « Elle fait partie de la famille. Pour le meilleur et pour le pire.
Quand Alex a rencontré Natalie, celle-ci a changé sa vie. Après la mort tragique de sa première femme, avec qui il a eu une fille, Jade, à présent adolescente, il est déterminé à former de nouveau une famille unie.
Mais son bonheur naissant se brise lorsque sa maison est ravagée par les flammes. Jade soutient qu’elle a vu un homme s’introduire chez eux le soir de l’incendie ; Natalie affirme au contraire qu’il n’y avait personne. Alex doit alors faire un choix impossible : croire sa fille ou croire sa nouvelle femme.
Et si cette dernière ne lui avait pas tout raconté sur son passé ?«
On démarre sur les chapeaux de roues, le narrateur, Alex, la quarantaine, revient chez lui après avoir éclusé des coups dans un pub avec des potes du boulot. Lorsqu’il approche de sa maison à Brighton, il aperçoit un immense incendie. Sa maison brûle. Sa femme et sa fille y sont ! Il fonce. Lorsqu’il arrive, sa femme, Natalie, est dehors, saine et sauve. Les pompiers sont arrivés. Mais où est Jade, 14 ans ? Alex demande à Natalie pourquoi elle n’a pas sorti sa fille, la prunelle de ses yeux, née de son premier mariage qui l’a laissé veuf….
Enfin un pompier sort des flammes, portant Jade, inconsciente. Alex est hors de lui, et monte dans l’ambulance avec sa fille et Natalie, sa femme depuis deux ans, qui en un instant est presque devenue une ennemie, parce qu’il lui reproche de s’être sauvée des flammes en oubliant Jade.
À l’hôpital on soignera Jade pour inhalation de fumées. Alex et Natalie sont emmenés dans un hôtel, pour un moment. Le second souci, c’est ce que rapportent les pompiers, des documents au nom d’une certaine Rachel, avec la photo de sa femme. Qui se voit forcer d’avouer d’elle a dû changer de nom à la suite d’un procès.
On se retrouve en 1999, Rachel et sa sœur Sadie habitent un petit appartement à Londres, Rachel 22 ans, travaille, sa petite soeur Sadie elle, ne fait que sortir et boire, et tombe amoureuse d’un criminel au regard sombre qui tient une boite de nuit très mal famée à Camden. Sadie est tellement en adoration qu’elle accepte de faire des transactions de produits stupéfiants et même d’attirer des hommes que Kas, ce beau ténébreux, veut « corriger » jusqu’à la cave, et elle ferme les yeux sur ce qui se passe ensuite.
Rachel est au courant, et elle est désespérée par ce que devient sa soeur. Le récit de 1999 s’arrête là et reprendra plusieurs fois dans le roman, ce qui fait qu’on comprend qu’elle, Rachel-Natalie, ne dit que ça à son mari. La suite n’est que péripéties dans les relations entre cette femme et son mari, et celles avec Jade. Ça devient très compliqué mais il n’y a aucun suspense. C’est une histoire faite de bric et de broc, on le sent bien, même si l’écriture est fluide et agréable. Arrivée aux trois quarts du livre, j’avais hâte d’en finir car je m’ennuyais. C’est triste, pour un thriller…
Ma note : 3 sur 5. (C’est à se demander si je suis trop difficile, en ce moment)
La seconde épouse – Rebecca Fleet, ed Pocket 2021, 392 pages.
Je ne l’avais pas trouvé transcendant non plus 🤷♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Et le souci, aussi, est qu’on ne s’attache pas aux personnages !
J’aimeJ’aime
Exact ! On les voit évoluer mais on s’en fout un peu de ce qu’il peut leur arriver 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça ! Du coup, le suspense, la tension…. ça fait un gros flop !
J’aimeAimé par 1 personne
Décidément tu es tombée sur un bien mauvais filon livresque, mais courage le prochain sera le bon (peut-être)
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que j’en ai un bon, là. En tous cas c’est superbement écrit…
J’aimeAimé par 1 personne