
A Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins en apparence. Car Micke et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leur deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l’ex-mannequin croqueuse d’hommes, Ola le voisin collant au passif violent, et Âke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein mêle du couple Andersson. Jusqu’à l’accident qui va faire basculer leurs vies.
Le roman s’ouvre sur cet accident : Bianca est renversée par la nouvelle BMW de Jacqueline. Bianca était à vélo, Jacqueline et son fils revenaient du supermarché. Les chapitres alternent entre « Avant l’accident » et « Après l’accident ». C’est une façon de faire connaître la vie des voisins et les circonstances qui les ont tous amenés là. On comprend tout de suite que Jacqueline passe son temps à boire et à prendre et jeter les hommes, elle en a vite assez. Quitte à les rendre fous de rage, comme le policier qui refuse de sortir de sa vie. Qui est très inquiétant. Et Jacqueline a un fils, Fabian, un gamin visiblement perturbé, 12 ans lorsque Bianca et Micke s’installent dans leur voisinage. Un sale gamin. Jacqueline, elle, essaye de toutes ses forces de séduire Micke, qui fait de gros efforts pour essayer de lui résister. Les petits, Bella et William, adorables, écopent, eux, de la compagnie de Fabian, car il va et vient chez ses voisins pour éviter les ébats de sa mère avec ses amoureux.
Ce « thriller domestique » est un peu lent. Un peu mou, même. Je crois que les Anglais sont les meilleurs dans cet exercice. N’étant pas très portée sur les thrillers suédois, ou même scandinaves, je ne suis pas encouragée par ce suspense molasson. Quand on passe tout le temps de la lecture à se dire « mais quel sale gosse, ce Fabian », on n’est pas très loin de connaître la fin de l’histoire.
Ceux d’à côté – M. T. Edvardsson, ed Sonatine, 410 pages, Janvier 2022
J’ai eu un refus de Sonatine pour le recevoir par NetGalley. Apparemment ça tombe bien! Je ne chercherai pas à le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis incapable de lire en numérique….. alors j’achete plein pot, et voilà… !!
J’aimeJ’aime
Merci bet
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, Maman.
J’aimeJ’aime
Merci bet
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord avec toi, ce fut une déception d’autant plus que son premier roman était fort prometteur. Tu m’as fait rire avec ton « quel sale gosse » mais c’est exactement ça ! Merci Mélie
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien Hedwige, déception pour moi parce que d’habitude chez Sonatine, ils choisissent mieux….
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé, mais j’ai globalement le même ressenti. Et j’ai deviné très vite la fin…
J’aimeJ’aime
Déjà que le thriller domestique c’est particulier, mais si en plus c’est lent et mou, ça donne pas envie !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime assez bien le genre, avec Gilly MacMillan par exemple, ou Sally Hepworth, et il y en a d’autres. Mais là, je l’ai terminé en pensant « est-ce que ça vaut une chronique, ça ? »… c’est dire !
J’aimeJ’aime
S’il est bien traité le genre est très sympa effectivement.
Rhooo oui j’imagine ta déception…
J’aimeAimé par 1 personne