Jane Robins – Les Illusions


Petite chronique vite fait pour un petit thriller londonien sympa. Et j’ai vu qu’il venait de sortir chez Pocket, donc pas cher.
Callie et Tilda sont jumelles. Elles ont la trentaine et vivent à Londres. Tilda est blonde, solaire, belle, et actrice dans des téléfilms. Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Tilda rencontre un homme, banquier connu, beau, intelligent, mais Callie le trouve « trop parfait »…Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s’empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? Callie observe sa soeur, prend des notes sur son comportement, et va consulter un site appelé Tyransdomestiques-com. Elle y est happée, et s’y inscrit, et elle est de plus en plus persuadée que sa soeur est sous l’emprise d’un homme violent. Car Tilda ne sort plus, maigrit, ne tourne plus dans aucun film..

Les liens secrets entre les jumelles sont étonnants, Callie se voyant comme le vilain petit canard, mais veut tout savoir de sa soeur, pensant la protéger. Sur le forum tyransdomestiques, elle discute de faits divers, des derniers féminicides, tout le monde sait tout sur tout le monde, malgré les pseudos. Pourtant Callie va dépasser les bornes.

Un suspense incroyable pour une telle histoire, Jane Robins a la manière de tenir en haleine, de semer des doutes, on est accro dès la première page. Rebondissements, étude psychologique des personnages très aboutie, c’est le pur suspense de l’été. Je recommande. Et j’espère que les autres livres de Jane Robins seront traduits !

Les Illusions – Jane Robins, ed Sonatine, 2018, 355pages, éditions Pocket 2021 . Traduction de Caroline Nicolas

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s