
« J’attendais mes seins avec impatience. C’est à partir des ptits oeufs au plat que tout s’est déglingué. Comme s’ils s’étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ça a commencé dans le bus. C’est là que j’ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes…. Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder surtout dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles. Je détestais ça. »
C’est un des livres recommandés par les jumeaux Tom et Nathan Lévêque, spécialistes de la littérature ado, en cette période de l’affaire Duhamel/enfants Kouchner.. La maison d’édition Talents hauts est engagée, et publie des livres qui peuvent aider. Dans ce cas, la collection EGO, qui regroupe des livres écrits à la première personne, pour les 12 ans et +.
Mia, 12 ans, commence sa puberté, elle est contente et heureuse de se sentir grandir, que son corps commence à l’emmener vers la femme qu’elle sera. Toute à son observation, à ses sentiments, elle se rend compte que son beau-père, compagnon de sa mère depuis 1 an, se montre bizarre d’un coup, rentre dans la salle de bains lorsque elle se douche…. le souci, c’est que son beau-père ne travaille pas, et sa maman travaille la nuit en hôpital…Lorsqu’il devient de plus en plus pressant, Mia est terrifiée, elle ne sait pas comment exprimer sa peur : pas à sa mère, qui est amoureuse de lui, pas à ses amies, qui se moqueraient d’elle, et finalement, finalement, elle osera en parler à sa grand-mère.
C’est un petit roman, une histoire facile à lire, à comprendre, qui peut être un moyen d’aider des préados, des ados à parler à quelqu’un, avant qu’il ne soit trop tard. C’est très bien écrit, pas de détails (Mia trouve de l’aide avant que des faits soient commis).. À mettre au CDI, dans les bibliothèques, etc.. Tout en délicatesse, mais nécessaire.
La porte de la salle de bain – Sandrine Beau, ed Talents Hauts, coll EGO, 95 pages, 2015.
Merci pour cette critique aidante sur un sujet moins tabou mais toujours un peu compliqué à aborder avec les pré-ado et les jeunes ado.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien que ce genre de livres existent. C’est important. Merci pour cette bonne idée
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Mélie.
C’est très important de protéger nos enfants en sachant trouver les mots, les avertir des interdits de l’adulte envers un enfant. Impardonnable..
J’aimeJ’aime