
L’histoire : Ange, 19 ans « mène une vie assez banale » et étudie la philologie à Bruxelles. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique.
L’auteur dit elle-même que « Ange, c’est moi » et la phrase-aphorisme pour présenter le livre en 4e de couverture est : « La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir » (Je crois qu’elle est fière d’elle, là).
Bon j’ai détesté du début à la fin. Amélie Nothomb crée le personnage de Pie afin de faire passer ses opinions sur ses livres « classiques » préférés, en prenant position soit pour, soit contre. Nous avons en premier : « Le Rouge et le Noir ». Qu’elle donne à lire à cet ado dyslexique qui déteste lire et qui ne lit pas, il a du mal à déchiffrer. Et je vous le donne en mille : en une nuit, il lit le livre. Sainte Amélie a dû l’asperger d’eau bénite avant. Pas possible autrement.
Il dit qu’il n’a pas aimé : débat entre les deux. Elle lui demande de lire l’Iliade, là c’est lui qui aime : débat entre les deux. S’ensuivent L’odyssée, La Princesse de Clèves, Le Diable au Corps, les bouquins de Kafka.. et débat contradictoire à chaque fois…..ça pue le vieux manuscrit écrit pendant ses études de lettres, un de ceux qu’elle dit avoir dans ses tiroirs depuis des décennies. Ce bouquin est vide. Il n’y a rien dedans. La fin est tellement ridicule et infantile, parce qu’il fallait le terminer, ce roman. Bon, j’ai trouvé le champagne et le(s) pneu(s) voilà pourquoi je l’ai lu jusqu’au bout.
Je jure ici et devant tout le monde que c’est fini, cette escroquerie : plus jamais de ma vie je n’achèterai un Amélie Nothomb. Cette escroquerie est un affront à tous les écrivains qui mettent leurs tripes dans leur boulot.
PS : Les Aerostats, c’est juste parce que Pie aime les ballons dirigeables.
Les aérostats – Amélie Nothomb, ed Albin Michel, 173 pages, Août 2020
Amélie Nothomb. D’aucuns l’adorent… Je n’arrive pas à la lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de véritables adorateurs.. j’ai aimé ses 3 premiers, et Stupeur et Tremblements, mais c’est tout !
J’aimeJ’aime
Déjà que je n’avais pas envie alors la…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas économiser 17,50 € !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne la suis pas ….. Son attitude me gêne pourtant j’ai vu ou écouté des docs où elle est intéressante. J’ai lu stupeurs et tremblements et un autre il y a quelques années et depuis l’envie n’est pas revenue 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Moi c’est bêtement parce qu’elle ouvre la rentrée littéraire… bon timing pour Albin Michel !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais tellement rire ! Je me suis dit « non !! Elle a encore craqué sa chemise pour un Amélie Nothomb » et je suis directement aller voir combien d’étoiles tu avais mis… ah ben non y’a pas d’étoile ⭐️
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
Ben oui… et j’ai juré. Plus jamais !
J’aimeJ’aime
j’en lisais un de temps en temps, mais elle a le don de m’énerver, je ne la supporte plus lors de ses passages à la TV , je zappe…
Je suis devenue intolérante au champagne lors de ma dernière tentative… J’ai même oublié le titre du roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je les oublie au fur et à mesure. Sauf Stupeur et Tremblements..
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins Amélie Nothomb écrit des romans qui d’année en année déclinent.. C’est devenu un produit marketing et c’est dommage 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai beaucoup aimé Hygiène de l’assassin , Stupeur et tremblements, Antéchrista, j’en ai lu quelques autres que j’ai oubliés. Les livres d’Amélie Nothomb sont effectivement des produits marketing et je passe mon chemin sans regret…
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon j’ai bien fait d’arrêter de la lire depuis bien longtemps. Merci pour ta chronique qui va m’éviter de replonger !
J’aimeAimé par 1 personne
Un avis tranché, comme d’habitude, bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Mouhaaa ! Il me botte cet avis. Moi je la lis à l’occasion, mais je ne l’achète pas. Je n’ai rien contre les professionnels de l’écriture, mais mon budget est consacré à la littérature.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] https://melieetleslivres.wordpress.com/2020/08/26/les-aerostats-amelie-nothomb/ […]
J’aimeJ’aime