Les saisons en musique – Lili la baleine (pour les tout-petits)

IMG_3778
Les saisons en musique, il n’y a rien de plus beau !
Ce très bel album sonore illustré par Lili la Baleine offre de grands morceaux de jazz autour du thème des saisons.
Nous suivons Léon le loup blanc dans sa découverte des saisons à travers la forêt en nous laissant porter par les plus belles mélodies de Louis Armstrong, Miles Davis, Django Reinhardt et George Gershwin.

 

IMG_3779

Dans la forêt, Léon, le petit loup blanc, écoute la nature attentivement.

« Chaque saison est magique et a sa propre musique, chuchote la chouette hulotte. Attends quelques mois et tu verras » ! 

Album cartonné solide pour les tout-petits, six doubles-pages montrent la nature au bord d’un bois, avec les animaux qui y habitent.

Sur chaque double page, et sur la couverture, on cherche la petite fleur et on appuie dessus. La musique retentit, c’est du Jazz, c’est joyeux, c’est enregistré, rien à voir avec ces livres bas de gamme qui produisent des « sons » stridents, pareils aux cartes d’anniversaire ou de Noël d’il y a une quinzaine d’années. Ici, c’est réellement un enregistrement d’orchestre.

Il y a beaucoup à regarder, pour un tout-petit. La maman peut nommer les animaux, les couleurs, lit ce qui est écrit sur les différentes pages, et peu à peu, selon l’âge, remarquer les différentes couleurs de chaque saison, nommer les animaux et ce qu’ils font à chaque saison.

La musique est agréable, pas trop forte. Juste un petit bémol pour « My Funny Valentine » dont le son me paraît un peu bas. Quoique, d’un autre côté, la trompette de Miles Davis est de plus en plus présente.

Le livre est assez épais mais léger quand même, ce qui permet à l’enfant de tourner les pages tout seul sans dégâts.

Au dos, il y a un rabat à soulever, et il est écrit « pour activer le son, la languette doit être retirée par un adulte ». Sous le rabat et la languette, il y a un solide compartiment en plastique épais, contenant 3 piles bouton. On ne peut l’ouvrir qu’avec un mini cruciforme, ça me paraît donc bien sécurisé. À mon avis, il faudrait poser un ruban adhésif par dessus le rabat en carton, pour éviter la déchirure.

C’est un livre joyeux et reposant à la fois, qu’on peut montrer à un bébé. J’aime beaucoup. 

IMG_3777

Ouvrage « papier » (qu’on peut acheter en numérique) sur leur site par exemple : les Editions Hatier jeunesse.

Ici

Album de 12 pages, 19×24 cm. Épaisseur environ 2,5 cm.

Les saisons en musique – Lili la baleine, editions Hatier Jeunesse, nouvelle collection « vive la musique ! » parution octobre 2018, 14,95 €

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s