La reine des lectrices – Alan Bennett

 

IMG_3554

Un petit mot juste pour parler de ce petit livre qui ne ressemble à rien d’autre de ce que j’ai pu lire récemment. :

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’œil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde empesé so British de Buckingham Palace s’inquiète.

Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.

Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

C’est léger et même rafraîchissant, rapide à lire, avec un humour caché qui sous-tend tout le livre, c’est très british. La reine dédaigne ses affreux carlins, elle ne fait plus attention à ses tenues, a l’air de franchement s’ennuyer à toutes les cérémonies d’inauguration, et pourquoi ? Elle a hâte de se replonger dans la lecture. Tous les gens du Conseil, le Premier Ministre, les habitants de Windsor, Balmoral et Buckingham sont très choqués. C’est une jolie parabole, qui aurait tout mon soutien si c’était vrai…

La reine des lectrices – Alan Bennett, ed Denoël 2009, sorti en Folio en 2010

 

12 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s