La pensée yoga en famille – Laurence Pinsart

 

IMG_2146

Dans la collection  «Le Labo du Bonheur », les Éditions Hatier viennent de publier le joli livre-cahier La Pensée Yoga en famille. (Cette collection est conseillée pour des enfants de 0 à 14 ans). D’un format particulièrement agréable (16 cmx20 cm) et à petit prix, ce livre à couverture souple propose aux parents, mais aussi aux enseignants, éducateurs, animateurs de faire connaissance avec cette discipline afin de l’utiliser avec les enfants pendant les moments calmes et de relaxation de la journée.

Le conte, Les Voyages de Surya et de son chat-yogi est joliment coloré de soleils, de mandalas et autres lotus et chats, sur vingt pages de couleur abricot, et il est divisé en plusieurs chapitres, ce qui amène à une vision de la philosophie yogi, et Surya et son chat Namasté font des rencontres, apprennent des façons de se calmer, de ce recentrer, avec les positions qu’on leur explique. À la fin il est dit « toi aussi, deviens un petit yogi »…. pour introduire les exercices qui suivront. Le conte fait vingt pages, est écrit en tout petit, comme tout le reste du livre, ce qui  me fait penser qu’il est destiné à la lecture par le parent, pour des enfants jusqu’à 6 ans, pas plus.

Par contre, les 40 pages de jeux et activités qui suivent, sur de jolies pages roses,  proposent des jeux dans lesquels on trouve un calme et un bien-être à travers des postures, soit faites avec l’enfant, soit à faire faire par les enfants. Certains de ces exercices peuvent servir aux enseignants et éducateurs lors de moments calmes, de relaxation, même avec des enfants plus âgés, avec un tapis de gym. C’est joliment illustré, très doux.

Les pages d’astuces, sur de jolies pages abricot, proposent de prendre soin de son corps et de son esprit : jardiner, marcher, faire les salutations au soleil… Décharger les tensions et développer la Pensée Positive, s’Apaiser, Ralentir et cultiver l’Attention, sont quelques-uns des titres sous lesquels des conseils faciles sont proposés. Et ces pages d’astuces sont clairement pour les grands.

À la fin, une bibliographie complête : livre à lire avec son enfant, ou livres pour les grands, sur le yoga, si l’on veut se perfectionner.

Ces petits livres sont bien utiles pour un premier contact en famille avec le yoga, ou pour des éducateurs et personnels de creche ou de garderie, ou enseignants en maternelle.

La pensée Yoga en famille – Laurence Pinsard, ed Hatier coll Le labo du bonheur, 62 pages, Août 2019, 6,90€

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s