Plateau de Millevaches, Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un petit hameau. Le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de voiture quand il avait quatre ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu’une jeune femme, nièce de Judith, vient s’installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur, tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s’effritent et les coups de feu résonnent sur le Plateau. Des crimes, des mystères.
Sur fond d’amitié entre vieux fermiers, résistant à tout malgré l’âge, entre les silences, les verres de vin ou d’alcool maison, et les secrets de famille, ce roman s’assombrit à chaque pas. L’auteur décrit d’une façon magnifique les paysages durs et cabossés, les prairies, les cairns et les amitiés rudes. C’est magnifique, précis sans fioritures mais cependant d’une sombre beauté, l’écriture de Franck Bouysse est une re-découverte pour moi, après « Né d’aucune femme ». Je suis émerveillée du style de cet auteur. De ses histoires rudes. J’en reprendrai, je commande ses autres romans, vous êtes prévenus ! Un putain de bouquin. Foncez.
Plateau – Franck Bouysse, ed Livre de Poche, 2017, 350 pages.
Un auteur que je relirai. Pourquoi pas avec celui-ci
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il en vaut le coup !
J’aimeJ’aime
Merci….. Décidément Franck Bouysse remporte tous les suffrages. J’avais noté Glaise à lire et bien je note également celui-ci…… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai Glaise, et j’avoue que je n’arrive pas à y rentrer. Je l’ai reposé dans ma Pal, pour un jour où j’y arriverai.. Mais pour copier Ségolène, la « sombritude » des romans de cet auteur est magnifiée par son style. Difficile à expliquer..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est exactement cela…..
J’aimeJ’aime