Doudou ?!? – Thierry Lamotte, Jean-Claude Demessine

IMG_0753

Voici le mignon petit nouveau de chez Miette Éditions !  Un petit album d’images, relié, 13 cm x 19 cm, 32 pages, destiné aux tout-petits de 18 mois à 4 ans.

 

C’est l’histoire d’un touchant gros bébé, Chloé, qui, au moment de faire la sieste, ne trouve plus son doudou. Doudou ?!?, Doudou ?!? Elle l’appelle, crie bien fort, cherche partout dans la maison, demande aux animaux du jardin !! Rien. Elle s’en va demander à Maman….. qui lui dit que Doudou était tout sale, il est dans la machine à laver !! Chloé est inquiète, elle regarde par le hublot. Et Doudou est ensuite mis à sécher.. et puisque pas de doudou, pas de sieste, rit Chloé.

 

IMG_0755

(Photo intérieure de Ninie Quéméré)

 

Histoire à raconter à son enfant, ou à l’école maternelle, ou même à la crèche, la garderie. Car un doudou qu’on doit laver, c’est une affaire sérieuse. On peut en profiter pour amorcer une petite discussion, ou une explication sur les doudous bien sales qu’il faut pouvoir laver….

Les illustrations adorables sont des aquarelles pleines de tendresse de Thierry Lamotte, artiste peintre, et illustrateur.

À la fin de l’album, plusieurs pages permettent de jouer au jeu du « Trouvez le doudou »,  (aquarelle du jardin, de la chambre de Chloé, du salon, de la buanderie),  bien encombrés, mais où est Doudou?!?

C’est d’une douceur peu commune, en ces temps d’albums de dessins qui ne ressemblent à rien, qui sont souvent ultra-moches. Donnons de la douceur à nos enfants, c’est à nous de choisir, nous, parents, grands-parents, éducateurs, puéricultrices, ce que voient nos enfants ! Choisissons la douceur !

 

IMG_0754

Doudou ?!? – Texte Jean-Claude Demessine, Illustrations Thierry Lamotte. Miette Editions, Juin 2019, 32 pages, 10,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s