Simon Connolly est l’heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n’est pas toujours très à l’aise dans ce rôle. La décision de rester au foyer et élever son bébé, Jake, n’a pas vraiment été décidée, mais sa femme Rachel est avocate, gagne bien sa vie et est promise à un bel avenir dans ce métier. Elle rentre tard..
Entre l’émerveillement de Simon de découvrir et élever son fils, puis Lacey, deux ans après, et les horaires de sa femme qui oublie de lui dire qu’elle rentrera tard, etc, il y a des frottements. Mais ils ont pour eux la capacité de parler et dédramatiser, faire confiance.
Les enfants vont bien, Jake est un peu réservé face aux groupes, Lacey, elle, est de tous les goûters, sorties, sorées-pyjama, son enthousiasme est réjouissant.
Jusqu’au jour où Doug Martin-Klein, un gamin asocial dont Jake est le seul copain, tire dans son lycée et tue des adolescents. Une tuerie de masse..
Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d’être le complice de Doug.
Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ?
Entre chaque chapitre sur le « pendant », date et heure, dès qu’il a appris la nouvelle, un chapitre sur les débuts de la vie de Jake, ses façons de parler, les jeux, les sports, les conseils que donnait Simon, la confiance absolue qu’ils pensaient avoir..
Entre courses pour échapper aux journalistes, essayer de penser raisonnablement, discussions avec Rachel, Lacey……où est Jake? est-il capable de ça? Qui est Jake ?
Un thriller très bien ficelé, un père qui cherche ce qu’il a pu faire de mal, en élevant son fils, alors que sa mère travaillait… C’est prenant, impossible à lâcher avant la fin.
Un super roman noir, au suspense parfaitement dosé. Coup de coeur !
Et la chronique qui m’a donné envie de lire ce livre : Franck’s Book https://francksbooks.com/2019/06/03/jake/comment-page-1/#comment-3288
Jake – Bryan Reardon ed Gallimard Série Noire, 2018, 337 pages, 21€
Je trouve l’histoire vraiment originale avec ce mélange thriller/tuerie de masse plein de noirceur… Merci pour ce titre que j’ajoute à ma wish list !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas trop glauque, mais tu as l’impression d’être avec le père… c’est pas facile !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très très content qu’il t’ai plu
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai senti en lisant ta chronique.. un sujet qui interpelle, forcément, et foutument bien écrit
J’aimeAimé par 2 personnes
Connected people
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma Pile à Lire!! Je me réjouis de le découvrir!!
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment très bon !
J’aimeAimé par 1 personne