Dernière Terre – Clément Rivière

IMG_8679

 

Lorsque Babelio m’a proposé de « lire » un livre audio, j’ai accepté ( surtout que le dernier polar de Masse Critique n’est jamais arrivé jusque chez moi, c’était frustrant). 

Le premier problème rencontré : il fallait ouvrir un compte Amazon. C’est déjà un truc qui me chiffonne. Deuxièmement,  il fallait télécharger une application, et l’installer. Troisième problème, l’appli Audible refuse de s’installer sur mon Ipad (mon outil favori), parce que la version « est trop vieille ». (J’hallucine). Donc impossible, et le pire, le problème 4 : je suis sourdingue. Dans ma famille, à la cinquantaine, on devient sérieusement sourd. (Voilà, tout le monde le sait, ainsi que mon âge.).Je suis appareillée depuis deux ans. Donc impossible d’écouter sur mon téléphone : probleme d’écouteurs. Il a fallu que j’aille chercher mon pc pour écouter sur le navigateur. Voilà pour la « forme », pour l’objet virtuel « livre audio Audible ».

Pour le contenu : je m’attendais à écouter un roman de fantasy post-apocalyptique, lu par un acteur ( j’avais lu « Voix Off » de Denis Podalydès), mais non ! La surprise a été de découvrir une sorte de série audio, avec des comédiens, des bruitages, de la musique, véritablement des performances d’acteurs mais sans la bande vidéo. C’est très déstabilisant au début, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire..

L’histoire : Au cœur d’une France envahie par les zombies, Dernière Terre raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l’Angleterre.
Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d’univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu’excentriques. Chaque étape de l’aventure permet de comprendre les origines de l’infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir. Auront-ils assez de courage, de culot et d’inconscience pour parvenir à sauver l’Europe ? Disputes, kidnapping, menace de mort et fou rire embarquent l’auditeur dans un road movie burlesque et… particulièrement sanglant !
Avec, dans les rôles principaux : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault & Mathilde Cerf.
Et dans les rôles secondaires (par ordre d’apparition) : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling & Charlie Jackson.

En dix épisodes de 25 minutes environ, on suit les aventures de trois jeunes et une petite fille vont braver une Europe envahie de zombies pour rejoindre l’Angleterre, seul territoire épargné par ce virus. Et sauver le monde.

Ce « livre audio » est en fait un ovni. Je n’ai pas l’impression que « livre audio » soit un terme adapté à Dernière Terre. Il s’agit d’une série audio, plutôt. Très dynamique, bouillant, bruyant, cette histoire que l’on écoute est très bien servie par ses « acteurs », sauf, si vous me permettez, ce qui ruine totalement l’écoute, c’est la voix de la petite Sophie. Abominable, une actrice prenant une voix artificielle de petite fille, c’est juste insupportable.  

Lhistoire joue avec quantité de clins d’oeil à des films, à des jeux vidéo, et en tant que « non-gamer » , je suis certainement passée à côté de pas mal de choses. Il y a nombre d’allusions à l’actualité (Brexit, Gilets Jaunes etc) et je me dis que ça va obligatoirement « vieillir ». Le ton est décalé, drôlatique, loufoque, presque burlesque, avec des « punchlines », c’est trépidant, il faut s’accrocher pour tout piger. Et c’est trop. Trop de trucs loufoques, on en perd ses zombies. 

Mon avis : C’est un ovni. Qui va certainement plaire aux geeks, au gamers, aux rôlistes.Bref,  aux plus jeunes que moi. J’ai eu beaucoup de mal à m’y accrocher, mais je suis persuadée de son succès.

Un extrait ici : https://www.audible.fr/pd/Derniere-Terre-La-serie-complete-Livre-Audio/B07P6PZBVB?ref=a_hp_c1&pf_rd_p=d31fe9a4-b5f0-48f5-b887-841c33bda339&pf_rd_r=V50BD62WPZ84CN96PDEY

Dernière Terre, La série complête – Clément Rivière, mars 2019, Audible Studios

3 commentaires

  1. Ça me fait un peu penser à ce que mes parents écoutaient quand j’étais petite, à la radio! Ça s’appelait « les maîtres du mystère ». Mais ça n’était pas des zombies…

    J’aime

  2. Je ne savais même pas que ça existait ce type de support ! Ça peut changer… s’il existe des choses de ce genre pour les enfants, ça permettrait de faire passer des bons moments.

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s