»
« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur -certifiez-moi d’abord qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour, ou, plus précieuse, encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance… »
4e de couverture : Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.
Moi, je n’arrive pas à faire une vraie chronique de ce livre. Parce qu’il est enchanteur. Parce que d’en chroniquer des passages ou en dévoiler les histoires, ce serait pour moi déflorer le contenu de ce livre au détriment du futur lecteur, car je voudrais qu’il l’aime comme je l’aime, dans ses surprises et ses délicatesses d’écriture.
C’est une merveille, et un gros coup de coeur.
Les rêveurs – Isabelle Carré , ed Le livre de Poche, février 2019, 7,70€
J’aurais voulu mettre un comm mais ça ne me laisse pas faire (faut avoir un compte WordPress et j’ai pas envie)
J’adore lire tes chroniques !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben c’est un comm, ça !! ♥️♥️♥️
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu l’année passée pour le Prix des lectrices ELLE et j’ai adoré, ce fut un de mes préférés de la sélection. J’ai aussi pu rencontrer l’auteur, elle était adorable 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as de la chance. Je l’aime beaucoup, cette femme !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 😊 Tant au cinéma qu’en littérature désormais !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai rien lu d’Isabelle Carré, mais j’aime l’actrice. Celui-ci sera certainement le premier!
J’aimeAimé par 1 personne
Actrice touchante, d’une grande sensibilité, je ne savais pas qu’elle écrivait…
et à la lecture de ta chronique Mélie, on a très envie de découvrir cette pépite
Grand merci Dame Mélie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Mélie, celui-ci dès que je peux, je l’achète!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te l’envoie, Magali
J’aimeJ’aime
La chronique est courte mais quel hommage ! Je partage totalement. Cette petite femme fluette est une très grande actrice et là on la découvre autrice. J’aimerais bien qu’elle nous donne un autre livre…
J’aimeJ’aime