Je n’y connais rien en BD, à part F’murr et Brétécher. Mais j’ai une particulière tendresse pour cet album-ci. Jimm, le dessinateur, après avoir collaboré à plusieurs ouvrages, et à des recueils de BD (Egoscopic), a franchi le pas, avancé dans son rêve : publier sa première BD. Soignant en Psychiatrie, Jimm ne dessine pas encore à plein temps, mais il aimerait.
Amateur et adepte de la ligne claire, fan absolu de Tintin, et accessoirement daltonien, Jimm a dessiné les moments forts de sa vie, du moins le tome I, parce qu’on sent bien qu’il n’a pas encore tout raconté!
Son héros, ou anti-héros est Jim, son double, son alter- ego. Personnage tendre et lunaire, il est persuadé que tous les problèmes tombent sur lui, alors, « Seigneur, pourquoi? »….. eh bien parce qu’il serait le souffre-douleur désigné par Dieu pour se défouler… Entre deux rêves ou cauchemars, il nous parle de sa famille – sa femme est la dominante dans le couple- de son beau-père qu’il déteste tant qu’il le représente toujours sous la forme d’un gorille, les enfants…
Et il y a Cabu. Cabu son maître absolu, qu’il voyait dans son enfance dessiner à la télé. Cabu, qu’il a rencontré deux fois, longuement. Et d’un coup, les attentats de Charlie Hebdo. Le massacre. Et une souffrance absolue.
Jimm fait passer ses émotions par son personnage, ses questions existentielles. Ses histoires sont drôles et tendres, on ne peut y résister. On attend le tome II avec impatience !
La presque vraie vie de Jim – par Jimm, éditions Cazébul!, 70 pages, 2017, 15€
En achetant cette BD, vous donnez à Jimm de quoi financer l’édition du tome II, alors, foncez !
Pour le commander, 22 euros avec le port compris, allez sur la page Facebook de l’artiste, c’est ici : https://m.facebook.com/pg/jim.bandedessinee/about/
Merci, Mélie pour cette chronique tendre…
J’aimeAimé par 1 personne