Le monstre de la clairière – Thierry Lamotte

img_6410

Ce livre pour enfants à partir de 3 ans, un superbe album de 21 x 25 cm, illustré à l’aquarelle, très coloré, est le deuxième d’une nouvelle maison d’édition,  Miette Editions, installée dans les Hauts-de-France, à Hesdin. Spécialisée dans les livres pour enfants, les albums édités par Miette Editions sont résolument « old fashion » :  les dessins sont beaux, simples, rien à voir avec ce qu’on trouve en supermarché. De qualité, les albums sont reliés, et leur couverture souple à rabat permet aux petites mains de ne pas se blesser.

L’histoire raconte l’aventure d’un gros Ours, qui se réveille dans son buisson, sous un beau soleil. Il a envie de prendre son petit-déjeuner, mais une abeille arrive, et semble dans tous ses états. Elle a quelque chose à dire à Ours…. Ronchon car affamé et mal réveillé, Ours la suit, et arrive au milieu de la clairière et oh là là….

img_6407

L’abeille lui montre un endroit où il n’y a plus de fleurs à butiner, et une taupe est désespérée : son terrier et ses galeries ont été dévastés, démolis, tout est arraché, piétiné… Quel monstre a donc pu faire cela ??

 

C’est une histoire pour petites filles et petits garçons, non genrée, comme tous les livres de cette maison d’édition, que l’on peut lire telle quelle, mais qui amène une dimension d’entraide,  de vivre-ensemble, de coopération. Ces petites miettes de réflexions font que ce livre est un support pour les parents, grands parents, éducateurs, pour instaurer une petite discussion, ou jeter les bases des valeurs importantes pour la vie en société.

 

Miette Editions a été fondée par Ghislaine Lamotte, auteure et professeure d’Anglais, et Thierry Lamotte, ex-chef d’entreprise et artiste peintre. C’est une reconversion, un pari pris pour l’avenir, un parti-pris pour la littérature enfantine de qualité, aussi bien pour les textes que les illustrations, et le support, l’objet-livre. Commandez les albums dont le nombre augmente pour aider au démarrage de ces éditeurs, pour que leur pari soit soutenu par nous. Leurs livres et illustrations sont dispo ici : https://www.miette-editions.com, sur commande chez votre libraire, sur Amazon, et à leur Atelier à Hesdin. 

Vous qui avez des enfants petits, ou des neveux et nièces, des petits-enfants, vous, instituteurs, éducateurs,  voilà l’occasion de trouver pour vos petits des livres différents, tout un monde de belles et sensibles histoires.

Le monstre de la clairière – Thierry Lamotte – Miette Editions, 30 pages, 2018, 12,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s