L’auteur : Renate Dorrestein est une écrivaine et journaliste Hollandaise, née en 1954 et décédée en mai 2018. Elle est très connue dans son pays, elle a écrit une trentaine de romans. En france seuls trois romans ont été traduits et édités, dont Coeur de pierre.
Résumé : La jeune Ellen, 12 ans, vit heureuse dans la maison familiale, qui est aussi le lieu de travail de ses parents, qui sont documentalistes, spécialisés dans les USA. Le livre démarre dans les années 70, Ellen vit entourée de sa grande soeur Billy, 15 ans, de son grand frère Kes, et son petit frère Carlos. Leur mère attend un 5e enfant. Mais tout va aller de travers, leur vie va être bouleversée : à la naissance du bébé, Ida, tout change. Leur mère change. Leur père aussi, et l’on sent bien qu’un drame va arriver. Ellen, enfant douée, presque surdouée, raconte la vie de tous les jours, et Ellen, devenue adulte, revient dans cette maison où elle a vécu heureuse et où elle a vécu un drame. Ce sont les deux Ellen, l’enfant et l’adulte, qui racontent les moments qui mèneront la famille dans le chaos.
Mon avis : Dès la première page, ce livre est prenant. C’est un drame, dans cette famille si soudée, si aimante. Je l’ai lu d’une traite, cette nuit, impossible de le refermer avant la fin. Alors oui, j’ai vraiment beaucoup aimé. Langage facile, flashbacks bien amenés, c’est haletant.
coll 10/18, publié en 1991, 250 pages
ok c’est noté, merci Mélie
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais chercher ses autres livres parus, j’aime vraiment, j’ai hâte !
J’aimeAimé par 1 personne