Corps désirable – Hubert Haddad

IMG_2522

L’Auteur : Hubert Haddad, né en 1947 à Tunis, est un écrivain de langue française, poète, romancier, historien d’art et essayiste français d’origine tunisienne.
Il a passé son enfance à Paris. Après des études de lettres, il publie dès vingtans son premier recueil de poèmes. Il fonde ensuite Le point d’être, revue littéraire, et par ce biais publie des inédits d’Antonin Artaud.

C’est la première fois que je lis cet auteur. Parce que j’ai pioché ce livre avec d’autres livres de la rentrée littéraire, parce qu’il vient de sortir en Folio, puisqu’il est édité par Zulma, la maison d’édition de toute beauté…… et comme d’hab je n’ai rien vérifié avant, ni 4 e de couverture, ni critique, ni résumé, ni rien sur l’auteur…
L’histoire : Cédric Erg, journaliste, fils renégat du milliardaire Morice Allyn-Weberson, tombe amoureux de la belle Lorna Leer. Ils ont une liaison passionnée, mais en pointillés. Un jour, ils partent sur un grand voilier 5 mâts aux Cyclades, Cédric la demande en mariage. Au même moment, un élément du mât de misaine se décroche, et se plante au milieu du corps de Cédric, détruisant des organes vitaux, la colonne vertébrale….Lorna décide de prendre les choses en main, elle informe le père de Cédric, qui contacte l’éminent neurologue italien qui vient de déclarer pouvoir greffer une tête sur un autre corps…. L’opération est décidée….

Mon avis : j’aime beaucoup le côté surréaliste de l’histoire, ces avancées de la médecine ( supposées), et quid du corps greffé ? Qui prendra le dessus, le corps, la tête ?

Ce que j’aime moins : le style de l’écrivain. Je trouve ses phrases parfois alambiquées, emberlificotées, ses phrases sont débordantes d’adjectifs. C’est mon propre goût. Je m’imaginais Colette enfant et le Capitaine crier « Trop d’adjectifs! »

Folio 175 p, Août 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s