Le voyage de Miss Norma ( Tim Bauerschmidt et Ramie Liddle)

IMG_0855

Aux Usa, Tim, la soixantaine, qui vit avec son épouse Ramie et son caniche Royal « Ringo » une vie de bohême en camping-car, décide de passer voir ses parents, à des milliers de kilomètres de là. Ils se voient peu depuis toujours. Là, il se rend compte du drame : son père, 92 ans souffre atrocement du dos, et sa mère, 90 ans, est très faible.

A l’hôpital, son père meurt en quelques jours, et il s’aperçoit que sa mère lui a caché aussi qu’elle-même a un cancer, à un stade avancé.

Il envisage, avec son épouse Ramie, toutes les possibilités, et leur mère leur explique qu’elle ne veut plus de chimios, qui la font souffrir, qu’elle veut partir « chez elle »…

Chez elle ? Difficile seule, veuve de fraîche date, dans cette maison ?

En fait, son « chez elle » sera le camping car de son fils, sa femme et Ringo, le chien.

C’est un road-movie émouvant, suivi sur facebook en temps réel par de plus en plus d’Américains, et même d’internautes du monde entier, qui aideront beaucoup le couple dans la recherche d’expériences que leur mère vivra pleinement. Manger, découvrir, voler en montgolfière, rencontrer des gens de toutes sortes, malgré la maladie, le fauteuil, le déambulateur, le gros camping-car aménagé pour Norma…. qui à force, deviendra « Miss Norma » pour des milliers de gens.

 

J’ai aimé la facilité de lecture, la recherche du « bien-aider » les personnes en fin de vie même avec des finances restreintes, aussi les chapitres écrits alternativement par Tim et par Ramie, les description des curiosités des états américains.. et la sensibilité de ce couple devenant « aidant » à plein temps.

Lecture émouvante, mais une fois le livre refermé, il s’oublie bien vite..

Editions JC Lattès, Mars 2018, 20 €

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s