Les Sentiers de Recouvrance – Emilie Querbalec

Ce nouveau roman d’Émilie Querbalec est encore une fois surprenant, à la fois science-fiction et post-apocalyptique, mais tout cela amené d’une façon très douce.


Nous sommes en 2036. Des changements climatiques énormes sont déja arrivés, d’autres sont en cours, canicules, sécheresses, inondations, glissements de terrain, disparition des espèces animales et de la flore. En Espagne, Nas, alias Anastasia, une ado de treize ans observe, depuis sa toute petite enfance, la nature avec son père. Elle ne va pas à l’école, ses parents préfèrent lui apprendre les choses autrement. Son père, en particulier, un Breton fier de ses origines, et qui est un puits de science. Il lui apprend le nom des arbres, des fleurs, des insectes, et les mathématiques pendant les nombreuses randonnées qu’ils adorent. Mais la nature a changé. Il y a des mégafeux partout, tout le temps, partout sur la terre. Il y a des réfugiés sans toit partout. Un jour, son père se tue dans un accident d’escalade. Sa mère tombe dans une profonde dépression. Nas décide de se préparer pour une longue randonnée, vers la Bretagne, pays de son père. Et elle prend la route.

Ayden, lui est un ado aussi, qui vit à Marseille, sur les bords de mer. Il est déscolarisé, et adore le feu. C’est un pyromane en puissance, et avec ses amis, au milieu des tentes des milliers de réfugiés qui attendent des logements, il joue avec son briquet, assis sur des pneus de la décharge du coin. Il s’en fiche bien, des changements climatiques, même si la France est défigurée par les inondations qui réduisent les terres et augmentent le nombre de réfugiés. Un jour, le feu est plus fort que lui. Abimé, il prend la route, suivant simplement les côtes maritimes, vers le Nord.

Ces deux-là vont se rencontrer par hasard, et vont continuer la route ensemble.
Il m’est impossible de dévoiler la deuxième partie, qui est incroyable et merveilleuse.
L’auteure nous parle là de réparation, autant pour ces ados fracassés que pour le monde, la terre, la nature, et c’est passionnant.
L’idée que les jeunes générations peuvent tout changer, dans ce livre, est pleine d’espoir pour le lecteur. J’ai lu le livre d’une traite, j’ai beaucoup aimé la douceur et le côté intimiste, particulièrement. C’est une réussite par le style autant que par l’histoire.

Ma note : 5 sur 5.

Un grand merci aux Éditions Albin Michel Imaginaire, et à Émilie Querbalec pour sa précieuse dédicace.

Les Sentiers de Recouvrance – Emilie Querbalec , ed. ALBIN MICHEL IMAGINAIRE, 224 pages, Janvier 2024

7 commentaires

  1. Oui d’accord c’est bon je le lirai et comment faire autrement après avoir lu ton émotion et ton appréciation.
    En plus j’ai lu un pur Sf de cette auteure que j’ai beaucoup aimé, Le chant de quelque chose (j’oublie les noms c’est affreux)

    J’aime

  2. Très bonne lecture pour moi aussi. On suit le chemin de ces personnages qui tentent d’avancer malgré les difficultés.Le thème de la nature,la résilience, c’est très bien écrit. Ça m’a fait penser a la mobilité des migrants aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire