Un petit « thriller psychologique », lu en quelques heures, et une petite chronique. J’espérais mieux parce que pour une fois j’ai lu la 4e de couverture :
« Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ? »
Ce thriller mixe le monde des adolescents américains, celui où il fait être dans le groupe des « populaires » ou alors on n’est rien ; et le monde des parents d’élèves, de ces élèves de 16 ans où tout n’est qu’apparences, et on se rend compte que les parents sont aussi fourbes que leurs enfants. Entre les fêtes où personne ne peut imaginer qu’au sous-sol les jeunes filles font entrer garçons, drogue, alcool alors que les parents sont à l’étage, entre les horreurs qui peuvent arriver, laquelle est la pire ? La lâcheté. Des parents, des ados, du système scolaire américain.
Pour ma part, si ce livre m’a distraite, il ne m’a pas emballée. Trop de rebondissements entre les couples de parents, entre les ados, et pire, je n’ai pas compris la fin.
L’anniversaire – Robyn Harding, le Cherche Midi puis le Livre de Poche novembre 2019, 428 pages
L’idée de départ donne envie en effet. Mais à ce que je vois il ne restera pas dans les annales. Bon j’attendrai un meilleur cru alors…
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il y a de bien meilleurs crus. C’est juste un moment de lecture, rien d’extraordinaire.
J’aimeAimé par 1 personne
On ne lit pas toujours des chefs d’oeuvre ou des livres qui nous touchent! Il faut de tout pour faire notre monde!
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré ton avis négatif, je dois avouer qu’il me tente bien 🙂
C’est le genre de livre distrayant pour mes trajets en train, sans me filer la migraine 🙂 et je viens de voir que je l’ai dans mes ebooks, je le met déjà sur ma liseuse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne