Thor et le Royaume d’Asgard – Mythologie & Histoires de toujours

IMG_1116

De tous les dieux d’Asgard, Thor est le plus fort et le plus courageux. Il doit faire face aux puissances destructrices des mondes d’en bas.
Parviendra-t-il à déjouer les manigances de Loki, le dieu de la discorde ?

Par Hélène Kerillis et illustré par Johann Le Berre

Un livre de format agréable (A5), parfait pour les 8-12 ans, qui raconte les origines du dieu Thor : la légende nordique de la Création du monde à partir du monde de glace (Nibelheim) et du monde du feu (Muspelheim).

Les différents êtres qui vont être créés à partir des géants primordiaux : les géants et les dieux Asès dont Odin et ses frères, qui bataillèrent des milliers d’années contre Ymir, le tuèrent et créèrent 9 royaumes et Asgard, leur royaume.

Mais c’est sans compter sur toutes les créatures malfaisantes, et le vilain dieu de la discorde : Loki.

S’ensuivent des chapitres courts sur les hauts faits de Thor, fils d’Odin, qui a pour augmenter sa force sa ceinture magique et Mjöllnir, son marteau à manche court, qui peut déclencher orages et tempêtes. Des histoires fort bien expliquées, le vocabulaire compliqué de ces légendes nordiques est à chaque fois tout-à fait simplement expliqué, au cours des phrases : 

« Pour défendre l’Asgard et le Midgard, le monde des hommes, le dieu Thor devait sans cesse surveiller ce qui se tramait dans les autres royaumes, en particulier au Svartalfheim, chez les nains, et surtout au Jötunheim, où grouillaient les géants. »

Même pour moi, qui n’y connais rien en superhéros ni en comics Marvel dans lesquels Thor est présent, et après avoir consulté Wikipédia et en étant ressortie effarée par la complexité de ces légendes, j’ai trouvé dans ce livre jeunesse des histoires claires, pas du tout « gnangnan », un style d’écriture très agréable. On est emportés dès le début.

 J’ai trouvé dans chaque histoire une bonne dose de suspense, et j’ai lu le livre d’un trait, moi qui hésitais avant sa lecture… Une très très bonne surprise.

Les illustrations se démarquent du style habituel dans lequel on voit souvent Thor, et c’est très bien, finalement.

IMG_1118

C’est un livre très agréable, dans lequel les enfants de 8/12 ans pourront trouver la « vraie » légende de Thor.

J’ai juste un petit bémol pour l’expression « en feignant l’empathie », qui me semble peu compréhensible pour des enfants de cet âge.

Ma note est 5 étoiles, c’est top !

Je remercie les Éditions Hatier-Jeunesse pour leur confiance.

Mythologie et histoires de toujours tome 10 – Thor et le royaume d’Asgard – Hélène Kérillis et Johan Le Berre, 125 pages, 6,30€, Juillet 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s