Le voyage d’un petit nuage – Thierry Lamotte

img_6082

PRIX LITTERATURE 2019 de SOMAIN CATEGORIE ENFANCE

Un joli livre pour les petits, pour changer… C’est l’histoire de la formation des nuages, leur façon d’être portés par le vent, la pluie qui en tombe : « le plus gros des deux nuages se met à enfler, à rire très fort et arrose les toits et les habitants. »

Sur un ton résolument doux et amusant, ce livre est un moyen parfait de répondre aux « pourquoi » des 2/4 ans. La pluie, l’orage, tout est raconté, en petites phrases très lisibles, ce qui permet aux jeunes lecteurs de 6/7 ans de lire tout seul.

 

img_6083

À la fin de l’histoire, quatre pages posent des questions, avec pour aider, l’illustration réduite, par exemple : « Quels animaux vois-tu dans la campagne ? Sais-tu les compter ?

Ces pages permettent aux parents, ou aux éducateurs, de se rendre compte de la bonne compréhension – ou non – des détails et des phrases par l’enfant.

img_6081

L’illustrateur, Thierry Lamotte, a choisi l’aquarelle, et les illustrations de couleurs attrayantes et douces marquent sa volonté de se situer en dehors des modes des illustrations enfantines. Ça n’agresse pas nos yeux de parents, et c’est tant mieux.

Le grand voyage d’un petit nuageThierry LamotteMiette Editions, 2018. dimensions 21,5 x 25 cm, couverture souple à rabats, 12,50€

Ce livre et ceux du même auteur se trouvent sur commande en librairie, sur Amazon, et sur leur site Miette Éditions. Maison d’édition du Nord Pas-de-Calais.

(Republication suite à un bug)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s