Voici mon dernier lu :
Habiletés Sociales de Camille Cornu. ( sorti en Janvier 2018)
Dans ce roman on découvre une jeune fille de 18 ans qui est à l’hôpital dans une sorte de réunion de psychiatrie, où elle doit apprendre les « Habiletés Sociales » elle a un Manuel d’ Habiletés Sociales, et elle nous met par-ci par-là des tableaux pour voir comment réagir socialement à telle ou telle expression d’un visage. Elle a une copine, Framboise, et une prof qu’elle appelle l’Actrice. On saisit qu’il s’agit d’un hôpital psychiatrique, non fermé.
(Là je me dis chouette, un roman vu du côté d’une personne autiste. Mais non !!)
Le récit est totalement brouillé, (attention j’adapte mon style !!), elle fait une fixette sur l’Actrice, elles ont une histoire d’amour, ensuite on sait qu’elle vit dans un foyer, que sa mère l’a quasi abandonnée, elle doit devenir « Saveur Vanille » parce qu’elle, elle est considérée comme Hors Saveur, elle a une boussole, qui appartenait à son père qui l’a abandonnée….
Le récit abscons continue, hâché de tableaux d’une page entière à chaque fois, on tourne, on continue, on essaie de la suivre…
J’étais tellement concentrée sur cette écriture que je n’ai compris qu’à la page 100 que « Hors Saveur » ça a les mêmes initiales que Habiletés Sociales, donc façon de l’auteure de montrer qu’elle a trouvé un truc pour prouver que son héroïne pense de travers, du moins pas comme les « Saveur Vanille » dont elle nous rebat les oreilles.
J’en peux plus.
J’ai déjà lu des bouquins d’Autistes Asperger. Et des magnifiques.
Mais là… rien à voir. Circulez.
Le livre fait 200 pages et j’ai arrêté à la 150e.
Épuisée.
Un vrai pensum.
Et j’ai vu hier soir que dans l’Express c’est « Le choix de Mazarine Pingeot » qui trouve que c’est un « récit foucaldien ».
Je suis sur le cul, pardonnez l’expression.
J’ai l’impression que plus c’est abscons, ennuyeux et sans aucun intérêt, plus il faut dire que c’est génial.
Donc le snobisme intellectuel se porte bien.
voilà.
Excusez, je suis juste épuisée de cette lecture, et en colère.
Je me demande quel autre livre je vais piocher dans ma P.A.L pour me changer de ce roman pas du tout intéressant, ni bien écrit.
Ce sont des choses qui arrivent… Je ne suis pas sûr que Mazarine Pingeot soit la meilleure des guides littéraires, j’ai suivi son avis une seule fois et je l’ai regretté.
J’aimeAimé par 1 personne