
Quel bel objet que ce livre ! J’ai été très surprise à la réception, je pensais recevoir u livre Pocket habituel, or non ! C’est un beau livre relié, couverture en carton épais, très belle couverture en mat et brillant, ruban marque-page assorti à la reliure bleue foncé. C’est édité à la fois par Pocket et Récamier.
Je n’avais pas lu de Karine Giebel depuis Glen Affric, et j’ai aimé tous ceux que j’ai lus d’elle.
Ici, il s’agit de nouvelles, avec le titre « J’aime votre peur », ce qui met l’eau à la bouche, si j’ose dire.
Ces treize nouvelles abordent beaucoup de sujets brûlants, dits « de société » : Un « innocent » d’un crime, ayant purgé une peine injuste, se venge. Un crime d’honneur. Un territoire dévasté par l’industrialisation et la déforestation. Le harcèlement d’une jeune fille qui mène à un suicide. La violence domestique, la violence conjugale. La violence de la pauvreté. La violence faite aux militaires qui se retrouvent avec un énorme stress post traumatique. Un tueur fou s’évade du service de malades de haute sécurité. Ceux qui vivent sous le joug de marchands de sommeil. La stigmatisation des différences : couleur de peau, handicap, etc.
J’ai trouvé ces nouvelles vraiment très inégales. Certaines bâclées, d’autres totalement inintéressantes ,d’autres, comme « Post Mortem » sont écrites dans un style très « vieillot »; « Sous l’escalier » : j’ai eu une grosse impression de « déjà vu »… seule la nouvelle donnant le titre au livre aurait mérité d’être traité et étoffé en roman, et la chute est d’un ridicule inégalable.
Le recueil tout entier me laisse un goût amer, enfin plutôt un goût de malaise. C’est vraiment très décevant. .
Ma note : 1 sur 5 (juste pour la nouvelle numéro 12)
Karine Giebel – J’aime votre peur, editions Pocket et Récamier, décembre 2025, 445 pages
Je ne suis pas très fan de l’esthétique de la couverture.
J’aimeJ’aime
j’avoue que c’est très féminin… mais sans rapport avec le sujet !
J’aimeAimé par 1 personne
1/5 ! Je suis très étonné ! J’ai lu tous les livres de Giebel et j’ai tout adoré y compris ses nouvelles. Je pense que ce recueil reprend les nouvelles qu’elle a déjà publiées, je ne l’achèterai donc pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’il s’agissait de « vieilles » nouvelles ! 😳
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas le lire. Les critiques ne sont pas très bonnes.
Merci Mélie 🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis difficile ces temps-ci, mais ce malaise une fois le livre refermé m’est resté un bon moment…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu 2 ou 3 livres de Giebel et si les 2 premiers étaient sympa, le dernier Toutes blessent… je n’ai pas aimé. Ça ne sert à rien de faire de la surenchère et j’ai trouvé que le livre perdait l’intérêt même du sujet dénoncé. Bref tout ça pour dire que je n’ai plus tenté et ce que tu en dis ne me donne vraiment pas envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Ceci dit, les horreurs « délayées » dans un long roman me paraissent plus acceptables, que ce condensé-là !
J’aimeJ’aime
Le début de l’article était prometteur pourtant! J’ai aimé ses premiers titres mais j’avoue que j’ai été déçue par la suite, trop violent pour moi, trop noir, trop malaisant. Donc je comprends ton ressenti.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis peut être très difficile ces temps-ci…..
J’aimeJ’aime
Je comprends tout a fait que cela puisse mettre mal à l’aise. Je suis en train de le lire même si je connais déjà certaines nouvelles.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est donc ça cette sensation de « déjà-lu » !!
J’aimeJ’aime
Quel dommage ! Moi qui me faisais une joie de lire ces nouvelles de K.Giebel dont j’ai beaucoup aimé les livres contenant trois ou 4 nouvelles.
Comme je l’ai, je vais le commencer en modérant largement mon enthousiasme initial. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais, c’est peut-être moi qui suis spécialement difficile ces temps-ci… va savoir…
J’aimeJ’aime