
Un nouveau tome des aventures de Tom et Molly, l’ours jardinier et son amie la Taupe qui vit dans ses galeries sous la maison de Tom. J’aime beaucoup ces petits livres de taille « poche », illustrés, pour les enfants à partir de sept ans. J’en ai parlé plusieurs fois ici : ces livres d’environ 80 pages sont passionnants, divertissants, ne manquent pas d’humour ni de surprises. Pour autant, il y a toujours une résonance de bienveillance dans les livres de l’auteure Ghislaine Lamotte.
Pour cet épisode 8, c’est dans une nouvelle histoire que nos deux héros nous entraînent, teintée de mystère :
Dans ce nouvel opus des aventures de Tom et Molly, l’auteure a souhaité faire sortir ses héros de leur « zone de confort ». En partant à la recherche de Nessie, le monstre du Loch Ness, les jeunes lecteurs découvrent l’Écosse, ses traditions, mais aussi ses mythes et légendes. Ainsi, une étrange Lady Mc Bear hante le château d’Inbearness et des chevaliers des temps modernes prêtent serment autour d’une table ronde.
L’objectif est de susciter suffisamment de curiosité pour que chacun ait envie de puiser des informations complémentaires sur d’autres supports.
Dans « Où est Nessie ? », il est aussi question de savoir surmonter ses peurs et de ne pas hésiter à aller vers l’inconnu. Les liens d’amitié, comme toujours, y occupent un rôle central.
À partir de 7 ans.
Encore une histoire passionnante et le côté « inconnu » est vraiment bien amené. Ce petit format permet aux jeunes lecteurs d’emporter leur livre partout, et de le lire n’importe où. Comme nos « poches » à nous, adultes.
Les livres de cette collection sont à commander sur le site de l’éditeur, ici, ou bien chez tous les bons libraires, ou sites de librairies.
Ma note : 5 sur 5
Où est Nessie ? Les aventures de Tom et Molly n°8, Ghislaine Lamotte et Lou Ardan, editions à Contresens, novembre 2024, 78 pages. 9 €