
J’aime beaucoup les enquêtes « True Crime ». Et comme la plupart des Français je suis passionnée par l’affaire dite « du Petit Grégory ». Et ça fait quarante ans que ce mystère dure, faisant la une des médias depuis le tout début. L’enquête bâclée, le « petit Juge », les journalistes qui s’invitent dans la famille, qui obtiennent des pièces des rapports d’interrogatoires via certains policiers… puis tous les retournements de situation, encore actuellement. On connaît tout ça. On a, pour beaucoup, une intime conviction. Avec aussi des jugements intimes sur certains acteurs périphériques de cette histoire. Des gens broyés, des gens qui ne disent rien. Absolument rien. Mais connaît-on les débuts, l’histoire du Corbeau, et pourquoi ?
Thibaut Solano, journaliste, a eu accès à de nombreuses pièces de l’enquête, et tous les documents relatifs à l’affaire du Corbeau. Depuis la première plainte. En 1981. Sous la forme d’une reconstitution fictionnelle, pour que cela soit plus vivant, on fait connaissance avec la famille Villemin. Les parents de Jean-Marie. Et autour, les oncles, tantes, beau-pères et belle-mères, frères et soeurs et leurs conjoints, tous à Aumontzey dans les Vosges. Les maisons sont proches. Et les fenêtres aussi. Les jalousies entre couples, les non-dits, les secrets, les rumeurs, la « Monique » qui, lorsqu’elle apprend quelque chose, va téléphoner à tout le monde.. les frères jaloux qui épient… et cette voix qui tèléphone à tout le monde, insultant les femmes, accusant les hommes de tromperies, ces coups de fil qui vont parfois être dix-sept par jour chez certains. Des plaintes sont déposées, et certains commencent à enregistrer. Ensuite, retranscrire les menaces pour essayer de trouver qui ça peut être. Des brainstormings au déjeuner du Dimanche chez les Villemin. Tout se passe avant le drame. De 1981 à début 1984.
Tout celà est absolument captivant, personne ne sait qui c’est mais pour eux il y a « le gars » à la voix rauque, et parfois une voix de jeune femme. Et ils connaissent absolument tout ce qui se passe dans ces familles. Villemin, Jacob, Laroche, Bolle etc. Une multitude de personnes qui gravitent autour de cette histoire, qu’on apprend à mieux connaître. Ça se lit comme un roman, et c’est passionnant, et bien écrit. J’ai vraiment aimé.
Ma note : 5 sur 5
La voix rauque – Thibaut Solano, ed Les Arènes 2018, Pocket 2021, 270 pages.
Je ne connaissais pas le terme « true crime ». Me voilà plus malin qu’au matin.
J’en ai lu un sans le savoir : Sambre. Passionnant aussi.
Je note celui-ci car j’aime les livres basés sur des histoires vraies.
J’aimeAimé par 1 personne
Ces affaires emblématiques (Le petit Grégory, Outreau, etc.) sont passionnantes et surtout dramatiques pour ceux qui les vivent. Merci Mélie. Je vais sans doute me procurer le livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage je l’ai envoyé à Ninie… mais elle est ultra passionnée par l’affaire, avec Eva Ducastel aussi. C’est sorti en pocket plusieurs fois, et je suis sûre que tu peux le trouver meme en grand format à 0,90 cts sur Rakuten, ou Recyclivres…
J’aimeJ’aime
oui les true crimes nous passionnent, et nous sommes de grand consommateur de ses faits divers sordides, ça les éditeurs, mais pas que, l’on bien compris ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne